Archives Cyclotourisme et randonnées - Dumoulin Bicyclettes Sun, 05 May 2024 19:02:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.dumoulinbicyclettes.com/wp-content/uploads/2021/03/cropped-dumoulin-symbole-renv-1-150x150.png Archives Cyclotourisme et randonnées - Dumoulin Bicyclettes 32 32 Idées cadeaux « Aventure » https://www.dumoulinbicyclettes.com/idees-cadeaux-aventure/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/idees-cadeaux-aventure/#respond Wed, 11 Dec 2019 17:27:35 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6760 Voici une liste d’équipements destinés aux cyclistes de votre entourage qui se projettent vers l’aventure. Dans le courant des années soixante-dix, Gérald Dumoulin, le fondateur de Dumoulin Bicyclettes, publia à compte d’auteur un petit livre intitulé «Mon amie, ma bicyclette». Ce guide se voulait un «petit livre qui décrive, en termes simples, les fonctions principales de la […]

The post Idées cadeaux « Aventure » appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Voici une liste d’équipements destinés aux cyclistes de votre entourage qui se projettent vers l’aventure.

Dans le courant des années soixante-dix, Gérald Dumoulin, le fondateur de Dumoulin Bicyclettes, publia à compte d’auteur un petit livre intitulé «Mon amie, ma bicyclette». Ce guide se voulait un «petit livre qui décrive, en termes simples, les fonctions principales de la bicyclette. Le genre de livre capable de fournir des conseils pratiques sur la sécurité routière et le fonctionnement de la bicyclette. Qui facilite le dialogue avec votre vendeur, détaillant ou mécanicien». Ce livre de conseils est un héritage que nous cultivons humblement. Il est d’ailleurs très amusant de constater que de nombreux accessoires et conseils de cette époque sont toujours d’actualité et font les beaux jours de blogues spécialisés dans l’aventure, le «bike packing» ou des adeptes de la joie du vélo de vagabondage [«#supplelife»].

Des sacs et des sacoches

C’est bien d’avoir un multi-outils, un couteau suisse ou un opinel, une boussole et de préférer les cartes papier. Ça prend le sac idoine pour pouvoir les emporter sans s’encombrer !

Velo_orange_blogue-aventure_

Porte-paquet_velo_orange_Constructeur_blogue_aventure

aventure-arkel-cadeaux

Des compléments plus qu’utiles

Une pompe, des outils, des sangles, une casquette ou un casque, voici certainement des articles qui doivent faire partie de la panoplie du bon randonneur.

Pompe_Lezyne_blogue1

Aventure_ avec _ Rustines

Comment parler de randonnée et d’aventure sans évoquer les selles Brooks ?

Impossible !

Brooks_b17_aventure

Aventure_Schwalbe_Almotionbouton_blogue

The post Idées cadeaux « Aventure » appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/idees-cadeaux-aventure/feed/ 0
Jantes Ryde Andra : pour des roues ultra solides https://www.dumoulinbicyclettes.com/jantes-ryde-andra-pour-des-roues-ultra-solides/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/jantes-ryde-andra-pour-des-roues-ultra-solides/#respond Wed, 29 May 2019 19:55:02 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6389 Sur les forums de spécialistes du cyclotourisme, on murmure qu’il existe des jantes solides. Très solides. Plus que toute autre. Les jantes Ryde Andra sont un peu comme ce secret que l’on se partage d’expert en expert : elles résolvent de nombreuses problématiques. Une jante de 36 trous aux parois non-machinées (pour moyeux à frein […]

The post Jantes Ryde Andra : pour des roues ultra solides appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Sur les forums de spécialistes du cyclotourisme, on murmure qu’il existe des jantes solides. Très solides. Plus que toute autre. Les jantes Ryde Andra sont un peu comme ce secret que l’on se partage d’expert en expert : elles résolvent de nombreuses problématiques. Une jante de 36 trous aux parois non-machinées (pour moyeux à frein à disque) ? Une jante pour vélo cargo ? Une jante pour vélo électrique ? Une jante qui supportera le passage du temps et des nids-de-poules ?

Voici les jantes Andra de Ryde.

À propos de la compagnie Ryde

 

Ryde (anciennement appelée «Rigida») est une entreprise localisée aux Pays-Bas et fondée en France en 1908. Aujourd’hui c’est l’un des plus gros joueurs en ce qui concerne la production de jantes en aluminium. Ryde se veut un producteur évoquant la qualité, la sécurité et la fiabilité. La clé de leur réussite est de chercher à faire du vélo une solution confortable et attirante pour tous. La roue, une des inventions majeures de l’humanité, est synonyme de progrès et de développement. Ryde a une vision : la compagnie veut produire des jantes qui durent, qui sont plus fortes et qui épousent au mieux les pneus contemporains.

Les jantes Andra

 

La série de jantes Andra répond à certains nouveaux défis de la mobilité cycliste. Les vélos à assistance électrique, les vélos cargo, les vélos urbains du quotidien (utilitaires ou autres) requièrent des roues plus solides et plus durables que des roues de vélo de sport ou loisir. Ce sont surtout les contraintes de pression que la jante Andra cherche à mieux maitriser : les moyeux des vélos électriques, les moyeux internes (Rohloff, Shimano Nexus), les moyeux à dynamo (Shutter Precision, Son, Shimano), sont plus larges, plus gros et placent les rayons et leurs écrous dans des angles inadéquats, augmentant inutilement la tension et ainsi le risque de se briser.

En s’assurant de placer la jante, les rayons, les écrous et bien entendu le moyeu dans des angles optimaux, Ryde a effectué une très belle avancée du point de vue mécanique. La pression sur les écrous a été singulièrement réduite et il en résulte une meilleure résistance dans le temps.

Les Andra sont solides et plus capables de prendre du poids que de nombreuses autres jantes sur le marché.

Cette solidité et robustesse ont un coût, pas forcément du côté du prix mais plus du côté du poids. Une jante Ryde Andra 30 pèse 860g tandis qu’une Mavic A719 n’en pèse que 565g. Une Velocity NoBS affiche quant à elle une masse de 620g. Cet «excès de poids» est à prendre en compte mais il faut bien garder à l’esprit que ces jantes sont proposées pour des vélos électriques, cargo, ou utilitaires et que les masses engagées sont déjà assez importantes. Qu’est-ce qu’un kilo de plus sur un vélo de 30 ou 35 kg ?

Trace M23 profile

La différence, l’angle de l’écrou de rayon

Pour qui sont ces jantes ?

 

Quiconque préfère la fiabilité et la longévité à la légèreté pourra être intéressé par une roue montée sur une jante Ryde Andra. Tous ceux qui sont effrayés par les nids-de-poules et qui souhaitent des roues presque à tout épreuve. Plus les rayons sont courts et plus les avantages de la jante sont apparents face aux jantes offertes par la compétition.

Ainsi les propriétaires de vélos pliables, de vélos électriques, de vélos de cyclotourisme, de vélos urbains utilitaires ou de vélos cargo. Bref… pour vous, notre chère clientèle !

Quels modèles de Ryde Andra ?

 

Nous vous avons sélectionné trois types de jantes parmi les Andra. La Andra 30, modèle «mythique» et graal des cyclotouristes ; la Andra 40, idéale pour les vélos cargo de type Yuba ou encore qui équipent les Urban Arrow (jantes recommandées pour un poids allant jusqu’à 180 kg!) ; et enfin, la Andra 321, jante pour moyeux à disque (sans flancs machinés pour surface de freinage).

 

Choisissez ici votre jante Ryde Andra

 

 

– – – – – – – – – –

Suivez-nous !

 

Facebook

#dumoulinbicyclettes

The post Jantes Ryde Andra : pour des roues ultra solides appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/jantes-ryde-andra-pour-des-roues-ultra-solides/feed/ 0
FAQ « Sinewave Cycles » : BEACON https://www.dumoulinbicyclettes.com/faq-sinewave-cycles-beacon/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/faq-sinewave-cycles-beacon/#respond Tue, 21 May 2019 20:05:41 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6219 Voici une liste des questions généralement posées en ce qui concerne les produits Sinewave Cycles. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone (et même en personne en magasin !).   Questions à propos de la lumière Beacon   La Beacon est la lumière avant produite par Sinewave Cycles, […]

The post FAQ « Sinewave Cycles » : BEACON appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Voici une liste des questions généralement posées en ce qui concerne les produits Sinewave Cycles. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone (et même en personne en magasin !).

 

Questions à propos de la lumière Beacon

 

La Beacon est la lumière avant produite par Sinewave Cycles, fabriquée aux Etats-Unis. Elle est non seulement puissante et fiable, mais surtout elle cumule les fonctions ! C’est également un chargeur. Questions et réponses à propos de la Beacon.

 

COMMENT APPROVISIONNER LA LUMIÈRE ET LE CHARGEUR ?

 

La Beacon peut être alimentée par un moyeu à dynamo, par une batterie USB ou par les deux à la fois. Une batterie externe peut être connectée en utilisant le port à l’arrière de la lumière et le bon câble (type USB-DC) tel que présenté ci-dessous.

80cm-USB-2-0-A-Type-Male-to-Right-Angled-90-Degree-5-5-x-2.jpg_q50

À quoi ça sert ? la batterie externe garantit que la lumière éclaire à pleine capacité, peut importe votre vitesse ou même si vous ne faites plus de vélo. Par exemple, lorsque vous êtes en «excursion de nuit» et que vous souhaitez consulter votre carte, lorsque vous êtes arrivés à la brunante et qu’il faut monter la tente. Autrement, c’est aussi une garantie que votre lumière éclaire à plein régime : dans les nuits les plus noires, ça peut se révéler sécurisant et utile !

Lorsque vous recommencez à rouler, le courant produit par le moyeu à dynamo prend le relais à partir du moment où vous atteignez une vitesse suffisante. La batterie ne sera ainsi plus «sollicitée».

 

LE CHARGEUR : COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

 

Le circuit électronique du chargeur de la Beacon est le même pour les Revolution ou le Reactor. La sortie «USB» est disponible à l’arrière de la lumière avec un connecteur «USB-A» standard. Il suffit de brancher l’appareil directement dans ce port USB, comme vous le feriez sur un chargeur 5V à prise murale et le tour est joué !

 

EST-CE QUE LE CHARGEUR EST TOUJOURS «EN MARCHE»?

 

Oui ! Que la lumière soit en fonction ou non, il est possible de recharger votre appareil électronique. Tout le courant généré par l’alternateur (votre moyeu à dynamo) est dirigé vers la recharge de vos batteries. Par conséquent et assez logiquement, la batterie se chargera «plus rapidement».

Quand la lumière Beacon est en «Charger Priority Mode», une petite partie de l’électricité est dirigée vers la lumière et le reste vers le chargeur. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser le chargeur lorsque la lumière est en mode «pleine puissance».

 

IL N’Y A PAS ASSEZ D’ESPACE ENTRE L’ARRIERE DE MA LUMIERE ET MON CADRE POUR LES CABLES USB, QUE FAIRE ?

 

Il existe des câbles USB à angle droit : ceux-ci permettent de gérer facilement les fils utilisés pour charger vos appareils.Sinewave_cycles_beacon

 

QU’EST-CE QUE LE «CHARGER PRIORITY MODE» ?

 

D’autres arrangements que le Beacon (une lumière avant et un chargeur séparés) peuvent opérer en même temps, cependant ceux-ci ne seront pas équipés pour «partager» le courant de la dynamo. La lumière avant pâlira ou vacillera telle une bougie, le chargeur requerra d’augmenter la vitesse de déplacement : bref, ce n’est pas optimisé.

Comme la lumière Beacon inclut à la fois un chargeur et une lumière, cet agencement est plus efficace et il est possible d’utiliser les deux dispositifs simultanément. Avec le mode «priorité au chargeur» (Charger Priority Mode), la lumière avant continue d’éclairer, mais à plus faible intensité, néanmoins suffisante pour éclairer convenablement une rue ou vous situer sécuritairement sur la route (aux alentours de 100 lumens).  Le chargeur collecte tout le reste de l’énergie envoyée par l’alternateur. Même à basse vitesse, votre batterie se rechargera. Toute énergie supplémentaire et non nécessaire au chargement sera détournée vers la lumière.

Si votre appareil est chargé ou déconnecté, toute l’électricité ira à la lumière.

 

EST-CE QUE JE PEUX CHARGER LA BATTERIE AVEC LAQUELLE J’ALLUME MA LUMIÈRE, EN MÊME TEMPS QUE JE L’UTILISE ?

 

Question alambiquée… Mettons-nous dans la situation où vous avez besoin de toute la puissance de votre lumière (une nuit sans lune, au coeur d’une forêt touffue sur un sentier bordant quelque ravine), vous aurez sûrement envie d’utiliser votre batterie externe pour vous garantir 750 lumens de luminosité. En «bikepacking», ça peut être utile !

Pour répondre clairement à la question : oui il est possible de charger votre batterie externe en même temps que celle-ci alimente la lumière. Il vous faudra simplement le câblage nécessaire : votre batterie ne peut que recharger ou alimenter quelque chose (branchements), aussi est-il nécessaire de brancher deux câbles : un USB qui part du Beacon jusqu’à la fiche «entrée (input)» de la batterie et un câble USB-vers prise «DC» branché de la fiche «sortie (output)» vers le Beacon.

 

LA LUMIERE A-T-ELLE DIFFÉRENTS MODES DE LUMINOSITÉS ?

 

Oui, lorsque vous alimentez la lumière avec une batterie externe. Avec le commutateur vers la position haute, la lumière éclairera à son plein potentiel (600 lumens). Lorsque le commutateur est en position basse, la lumière éclairera plus sobrement. Ce mode peut bien entendu être utilisé lorsque vous roulez, mais il est aussi très pratique de brancher votre fameuse batterie externe sur le Beacon afin de dresser le camp ou d’éclairer votre assiette lors du souper de bivouac !

Lorsque la lumière utilise le moyeu à dynamo pour source d’électricité, la luminosité est toujours optimisée et maximisée selon la vitesse. Ainsi, les modes de luminosité ne sont disponibles que lorsque vous utilisez une batterie externe (finalement un peu comme n’importe quelle lumière rechargeable).

 

COMBIEN DE TEMPS UNE BATTERIE DURERA SI ELLE ALIMENTE LA LUMIERE ?

 

À pleine puissance, la lumière Beacon consomme environ 800mA our 4W. À la luminosité la plus faible, sa consommation passe à 150mA ou 0,8W.

Pour déterminer la durée de la batterie, il faudra savoir la capacité en mAh ou Wh. Ainsi si elle est évaluée en Wh, la durée de la batterie sera à calculer comme suit : x Wh / consommation en W de la Beacon. Par exemple, une batterie de 15 Wh durera 15Wh/4W = 3.75 heures à haute intensité et 15/0,8 = 18,75 heures à basse intensité.

Si la capacité de votre batterie est évaluée en mAh, il faut utiliser la formule suivante : [(capacité de la batterie (mAh) / consommation de la Beacon en mA) x 3,7] /5.

Ces calculs sont valides que si vous n’utilisez qu’une batterie externe pour allumer la lumière : si vous employez votre moyeu à dynamo, la consommation d’électricité est grandement réduite, même à basse vitesse.

 

QUELLE EST LA LUMINOSITÉ DE LA BEACON ?

 

La luminosité maximale de la Beacon lorsqu’alimentée par un moyeu à dynamo est de 750 Lumens. Un moyeu Shutter Precision PV-8 sur une roue de 700 atteint cette intensité à 21 km/h.

La Beacon est optimisée pour être alimentée par moyeu à dynamo. Elle produit un faisceau lumineux qui balaie le paysage autour de vous pour éclairer efficacement votre chemin. Elle est très efficace à basse vitesse : 200 lumens à 8,8 km/h, 500 lumens à 13km/h, 650 lumens à 17 km/h.

Lorsqu’alimentée par une batterie externe, la lumière produira 600 lumens à son maximum et 100 lumens au plus bas.

 

QUELLE FORME A SON FAISCEAU LUMINEUX?

 

Il est rond et symétrique, ce qui rend le Beacon particulièrement efficace et idéal pour les sentiers hors-route. Un choix idéal pour les «bikepackers» ou les adeptes du vélo de route libre (aka «gravel bike»).

 

EST-CE QUE JE PEUX UTILISER UN FEU ARRIÈRE?

 

Oui ! La lumière Beacon peut «contrôler» une lumière arrière à dynamo de type Büsch&Muller Toplight Line Plus. Elle s’allumera et s’éteindra en même temps que le feu avant.

La seule contrainte est qu’il ne faut pas que la lumière arrière fasse sa «mise à la terre» sur le cadre du vélo.

 

LA LUMIERE A-T-ELLE UN ACCUMULATEUR?

 

Oui ! Un «super accumulateur» se charge alors que vous roulez. Il permettra à votre lumière de rester allumer pendant 5 minutes alors que vous ne roulez plus. Pourquoi ? Vous êtes arrêtés à un feu rouge, vous ne roulez pas: votre dynamo ne produit pas d’électricité, aussi vous n’êtes plus «situé» sur la route. L’accumulateur permet de réduire les risques de collision lorsque vous êtes arrêté.

Ce super accumulateur n’est chargé que par la dynamo, pas par une batterie externe.

IMPERMÉABILITÉ ?

La Beacon est faite pour être utilisée en tout temps, même sous la pluie. Elle peut être laissée à l’extérieur.

 

POURTANT, IL Y A DES PRISES (USB, ETC…) COMMENT GARANTIR L’IMPERMÉABILITÉ?

 

De multiples sceaux d’étanchéité protège la lumière. Les connecteurs sont conçus pour résister aux éléments, plaqués en or, et ensuite, le circuit électronique en lui-même est scellé par de l’enduit «epoxy».

Sinewave-Cycles_waterproof

 

COMMENT PUIS-JE INSTALLER LA BEACON SUR MON VÉLO?

 

L’attache (10mm) est compatible avec de nombreuses fixations pour lumières à dynamo, comme par exemple celle-ci. Nous avons de nombreuses solutions pour installer ces lumières sur votre vélo. Cela pourra se faire sur le devant de la fourche, au bas de la colonne de direction, ou encore au guidon, ou sur le côté de la fourche, sur un panier avant, un porte-bagages… Bref, nous avons ce que vous désirez !

Fixation_Supernova_Multimount

 

PUIS-JE INSTALLER LE BEACON À L’ENVERS ?

 

Oui ! Le faisceau lumineux est symétrique, ce qui qui induit que la lumière n’a pas vraiment de «sens». Sinewave Cycles a pensé à tout, et a percé la coque en haut et en bas pour que l’eau puisse s’écouler au cas où.

The post FAQ « Sinewave Cycles » : BEACON appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/faq-sinewave-cycles-beacon/feed/ 0
Gros plan sur les chargeurs Sinewave Cycles https://www.dumoulinbicyclettes.com/sinewave-cycles/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/sinewave-cycles/#respond Tue, 21 May 2019 03:10:21 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6180 Sinewave Cycles est une compagnie américaine du Massachussets qui propose d’utiliser l’électricité produite par les cyclistes via les moyeux dynamos pour éclairer et recharger. Éclairer ? Avec le phare avant «Beacon». Recharger ? Avec les deux chargeurs «Reactor» et «Revolution». Nous allons dans cet article présenter les différents produits de cette compagnie et expliquer pourquoi […]

The post Gros plan sur les chargeurs Sinewave Cycles appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Sinewave Cycles est une compagnie américaine du Massachussets qui propose d’utiliser l’électricité produite par les cyclistes via les moyeux dynamos pour éclairer et recharger.

Éclairer ? Avec le phare avant «Beacon».

Recharger ? Avec les deux chargeurs «Reactor» et «Revolution». Nous allons dans cet article présenter les différents produits de cette compagnie et expliquer pourquoi nous vous les proposons ou encore quels cyclistes sont susceptibles d’y être intéressés.

A propos de l’énergie cycliste

 

,

Lorsque l’on parle d’électricité produite, Sinewave ne se propose pas de récupérer l’électricité statique créée par le vent lorsqu’il fait «valser» vos cheveux. Il s’agit bien ici de la dynamo dans le moyeu avant de votre vélo. Les moyeux à dynamo sont puissants et peuvent produire le courant nécessaire pour facilement alimenter deux feux ; Sinewave Cycles propose également d’utiliser cette énergie pour recharger vos appareils électroniques.

Lire plus : les avantages du moyeu à dynamo

Le principe est donc très simple : avec votre moyeu à dynamo SON ou Shutter Precision, vous roulez, vous produisez de l’électricité, les chargeurs la récupère et la transfère ingénieusement à votre attirail électronique.

Pourquoi avoir besoin de recharger des batteries ?

 

Au XXI° siècle, le téléphone intelligent sert de GPS et de balise de «localisation» pour les aventuriers modernes. Le GPS en lui-même est très utile pour les cyclotouristes ou pour les pratiquants du vélo de gravelle. La route libre se révèle souvent piégeuse, capricieuse et si se perdre peut faire parti du «trip», «se retrouver» est encore plus fort émotionnellement ! Enfin, il existe de nombreuses raisons d’emporter une tablette ou un petit ordinateur, et même une liseuse pour partir en cyclotourisme. Rester en contact avec ses proches, lire une édition de la Pléiade, bloguer ses aventures, planifier les itinéraires voire réserver ses hôtels, ses trains, etc.

La fée électricité peut également vous être utile pour recharger des lumières de camping, des piles de rechange pour votre radio-réveil, ou le haut-parleur portatif qui vous diffuse gentiment sa petite musique de nuit sans laquelle il vous est impossible de vous endormir à la belle étoile.

Alors ? quelles solutions Sinewave Cycles propose ? Venons-en aux faits.

Sinewave_Cycles-Beacon

Sinewave Cycles «Beacon» : lumière et chargeur combinés

 

Cette lumière, c’est «LE» phare. Celui qui permet de prévenir le royaume du Rohan que les fortifications de Minas Tirith sont en danger ! Par ici la référence, la suite sérieuse par là.

Le Beacon est donc une lumière alimentée par un moyeu à dynamo. Elle produit un impressionnant éclairage avec ses 750 lumens à pleine capacité. De plus, elle est optimisée pour fonctionner, même à basse vitesse. Ainsi, à 8 km/h, le fanal produit 200 lumens ! À 21 km/h, 750. À cette vitesse, facilement atteignable, même en cyclotourisme, vous verrez et serez vus.

Pour autant, la modulation optimale selon la vitesse n’est pas son seul avantage. Bien au contraire ! En effet, son rayon lumineux est pensé pour être efficace sur la route, mais aussi hors-piste.

Construite dans un boitier ultra solide et simple, voici trois raisons pour lesquelles les adeptes du cyclotourisme, du «gravel bike» ou du «bike packing» adorent le «Beacon» : 1) éclairage puissant même à basse vitesse ; 2) optimisation du faisceau lumineux ; 3) solidité du design.

Mais un feu avant qui se targue d’être un guide se doit d’offrir encore plus. La grande singularité de la lumière de Sinewave Cycles est que c’est également un chargeur ! En effet, une prise USB permet de brancher vos appareils, directement et facilement. Mieux encore, vous n’avez pas à choisir entre charger ou éclairer : le Beacon peut faire les deux simultanément.

Sinewave Cycles - Beacon-Nicholas Carman

Pour plus de détails sur la lumière «Sinewave Cycles Beacon», consultez nos «foires aux questions sur les produits Sinewave Cycles»

FAQ «BEACON»»

FAQ «REACTOR»»

FAQ «REVOLUTION»»

Sinewave Cycles «Reactor» : l’esthète des chargeurs

 

Le Reactor est un chargeur «USB» classique (5V), qui se pose discrètement sur votre potence, en lieu et place de votre «capuchon» de direction. Le fil descend à travers la fourche jusqu’à votre moyeu à dynamo et il en résulte une intégration tout à fait esthétique, facile à utiliser. Il ne vous restera qu’à vous procurer une toute petite rallonge USB pour alimenter votre GPS ou votre téléphone intelligent.

Le Reactor est étonnamment efficace. À 14,4 km/h, il charge à pleine capacité (1 Amp). De plus, il continue à charger, même à haute vitesse, contrairement à son plus proche concurrent le Plug III de Supernova. À basse vitesse, il commence à charger à partir de 5,5 km/h. Par rapport à ce même concurrent, il prend moins de place : 9,8 mm de haut. En comparaison le Plug III mesure 30mm de haut !

Le Sinewave Cycles Reactor se décline en rouge, en noir, en bleu ou en chromé. Style !


Sinewave_cycles_reactor_charger

Sinewave Cycles «Revolution» : la petite boite tellement capable

Le chargeur Revolution possède les mêmes attributs que le Reactor, mais dans une version «beta». Qu’est-ce à dire ?

Sa valeur est un peu moindre à l’achat, parce qu’il vient sous forme de boite rectangulaire. Avec par conséquent, un peu plus de filage. C’est pour autant une option tout à fait intéressante, car cela offre une très grande polyvalence. Les aventuriers du Gravel bike aiment le Revolution puisqu’il se glisse facilement dans un sac (de cadre, de guidon, de fourche). Les cyclotouristes ne sont pas en reste puisque cette capacité à être installé un peu partout sur le cadre permet d’apporter le courant, là où ils en ont besoin. Il permet ainsi de recharger tablette, liseuse, batterie de secours ou lumières frontales…

Côté efficacité, c’est la même chose que le Reactor : le chargeur Revolution commence à opérer à partir de 5,5 km/h, et charge à pleine capacité à 14,4 km/h.

Étanche, résistant, mini, le Revolution est le chargeur qui a le vent en poupe.

Sinewave_cycles_Revolution

Pour conclure, tous les produits Sinewave Cycles sont faits aux Etats-Unis et sont garantis un an. Leur design est pensé pour offrir des performances de choix, durables (par exemple, les connecteurs sont plaqués or pour éviter la corrosion). Il ne vous reste qu’à choisir votre appareil et ensuite votre moyeu à dynamo pour profiter pleinement de leur magie !

Notez que nous avons désormais une machine à découper les rayons et que nous avons développé notre expertise de montage de roues. Parlons-en !

Notre sélection de moyeux à dynamo

Notre sélection de jantes

 

– – – – – – – – – –

Suivez-nous !

 

Facebook

#dumoulinbicyclettes

The post Gros plan sur les chargeurs Sinewave Cycles appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/sinewave-cycles/feed/ 0
Gravel : route libre et traversée de marmotte https://www.dumoulinbicyclettes.com/gravel-route-libre-et-traversee-de-marmotte/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/gravel-route-libre-et-traversee-de-marmotte/#respond Mon, 19 Jun 2017 15:16:59 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=3876 Chronique de Pierre-Marie, co-propriétaire de Dumoulin Bicyclettes J’habite au-dessus d’une piste cyclable. Lorsque j’ai emménagé, j’étais loin de m’imaginer à quel point ce serait inspirant et comment cela me renseignerait sur nos comportements de cyclistes. Histoires, déambulations et observations.         Ce dimanche, je me suis fait un cadeau de fête : une […]

The post Gravel : route libre et traversée de marmotte appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Pierre-Marie LegrainChronique de Pierre-Marie, co-propriétaire de Dumoulin Bicyclettes

J’habite au-dessus d’une piste cyclable. Lorsque j’ai emménagé, j’étais loin de m’imaginer à quel point ce serait inspirant et comment cela me renseignerait sur nos comportements de cyclistes. Histoires, déambulations et observations.

 

 

 

 

Ce dimanche, je me suis fait un cadeau de fête : une traversée de forêts sur quelques routes «libres» des Laurentides ! Cela faisait longtemps que cela me démangeait : une «aventure» sur route, hors piste… On en parle de plus en plus, le «gravel bike» est à la mode. Et pour cause : le programme est alléchant : l’ouverture du territoire «roulable».

Vous avez sûrement déjà roulé sur une belle route asphaltée, en regardant avec envie et gourmandise l’horizon montagneux. La pensée du moment était : «Et si j’allais me perdre là-dedans ?». Vous avez déjà roulé sur une belle route d’asphalte qui se transforme sans crier gare en chemin de roches, et vous avez «serré les fesses» de peur de glisser ou de crever. Vous êtes déjà passé devant ce rang, rocailleux, sablonneux, sillonnant vers de superbes lacs cachés, des pépites de bonheur à récolter. Et pourtant, vous n’avez pas osé. Parce que vous ne vous sentiez pas en confiance, parce que votre vélo de route ne vous semblait pas assez équipé pour ça.

Le vélo de gravel intervient ici.

Aujourd’hui, les vélos de routes se montent avec des pneus plus larges. Les freins à disques donnent une confiance tirée du vélo de montagne. Les géométries se sont allongées pour offrir des vélos plus stables, plus confortables tout en gardant une bonne vélocité. Avec ou sans bagages, nous voici désormais parés pour des aventures aux confins des territoires, à la découverte de routes exigeantes mais extraordinaires.

 

L’itinéraire : vers les sommets et «l’eau-de-là»

 

Du côté de Labelle, à l’ouest du Mont Tremblant, il m’est parfois donné de rouler quelques belles randonnées. La Macaza, le P’tit train du nord, la Conception, La Minerve, etc… des noms qui résonnent comme autant de lieux à découvrir en deux roues… Je troque mon Yuba Boda Boda pour une monture plus légère et laisse la famille quelques heures pour m’évader. Nous marchons très régulièrement vers la Montagne Verte. Pour ce faire, nous empruntons une route de gravier que je me suis toujours juré d’explorer en vélo. Je connais désormais cette route et peut en parler avec à-propos à Mononc’ Sylvain et au beau-papa !

Poussière de roche, sable, rocaille et petites pierres parsèment ce terrain. C’est une route qui mène à des chalets, des «baraques» isolées. C’est une route qui mène à «L’eau-de-là», une jolie cabane au-dessus du lac Gervais. Je grimpe, dégringole, dévale, ahane sur des à-pics éreintants. Le sourire est là. Le souffle est court lorsqu’au sommet d’une butte aux pourcentages déments, je me trouve devant un cul-de-sac ! Pourtant sur mon gps, le chemin continue… Après quelques errances, je me retrouve de nouveau devant cette «barrière naturelle». Je décide de la gravir à pieds. Hourra ! Me voilà de l’autre côté. J’apprendrai plus tard que cette butte est là pour «protéger la tranquillité» du chemin. Trop de voitures passaient par là. Songez à ça… «Tiens, je trouve qu’il y a trop de voitures qui passent dans ma rue. Monsieur le maire Croteau, pourriez-vous faire quelque chose svp ? Ah bah oui, bien sûr, on va faire une butte pour empêcher les voitures de passer». Dialogue irréel, mesures incroyables ! Quel maire peut se targuer d’entraver la circulation sur le territoire de la sorte ?

Qu’importe, je passe sans problème. Et repasserai par là ! Il y a tout ce que la mythologie du gravel peut vous offrir : des cailloux, du sable, des lacs, des animaux, des arbres et même… des «cous-rouges» qui tirent du fusil !

Je suis en pleine forêt, les lacs se succèdent de part et d’autre de la route. Lac Baptiste, Lac Gervais, Lac Joly, Lac Blanc… Je redescends vers Labelle. D’habitude, me rendre à Labelle depuis mon camp de base me prend une petite vingtaine de minutes. Là, je viens de faire 19,5 km en une heure et quart !

Je décide de changer un peu mon itinéraire prévu pour faire du «kilomètre facile». Le P’tit train du nord vers La Macaza et Rivière-Rouge me semble parfait. Puis je bifurque pour revenir sur mes traces. Je décide de reprendre à travers la forêt : 7e rang puis Chemin du Lac Caché. De nouveau, des paysages laurentiens formidables, de nouveau des montées et descentes, des lacs, de la poussière et un sourire jusqu’aux oreilles ! C’est ma fête après tout !

 

 

L'eauDeLà

 

 

L’itinéraire en cliquant ici

 

 

Quels vélos pour ces routes ?

 

Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo spécialisé pour rouler. Néanmoins, il existe des vélos qui seront plus confortables, qui vous inspireront plus confiance et qui vous donneront in fine plus de plaisir. Mon nouveau vélo est un Garneau Garibaldi G1. Ouvrier appliqué, il abat son labeur avec force et vous donnera entière satisfaction sur toutes ces routes. Il peut être chaussé de pneus larges (voir ci-bas), et possède une géométrie très stable. Son guidon compact mais évasé permet un contrôle très apprécié dans les montées et descentes.

Son cadre en alu et sa fourche en carbone lui octroie un poids raisonnable. La transmission est en 1×11. Un plateau de 44 dents en avant et une cassette de 11 vitesses avec une plaque de 42 dents pour la plus grosse ! Ridicule ? Non, passe partout ! Vous allez avoir le même genre de développement qu’avec une transmission classique «compacte». Mon sentiment est mesuré : j’aime beaucoup la «douceur» d’une transmission 50-34 avec une cassette 11-32. Sans être trop technique, je trouve que les changements de vitesses sur le 1×11 sont radicaux. La conséquence n’est pourtant pas négative, je ralentis. Le rythme de pédalage (la cadence), la vitesse immédiate, n’ont plus tellement d’importance sur des routes difficiles. L’important est de passer. Et là, le 1×11 vous permet cela tout autant que n’importe quelle autre transmission.

Ce sentiment ajoute à la dimension «diesel» du Garibaldi. C’est un vélo généreux, une fois lancé. N’attendez pas trop de relances vives, il sera capable de vous porter à une allure rapide, mais les dynamitages de rythmes ne sont pas dans son code génétique. Là encore, j’ai pu apprécier cette randonnée avec un autre état d’esprit. Le paysage, la faune et la découverte importent plus que le compte-rendu statistique de la sortie. D’autant plus que je pouvais regarder autour de moi : j’étais stable et en contrôle sur mon vélo !

Concernant le freinage, rien à redire : les freins Sram hydrauliques à disque sont «supers» ! Confortables, puissants lorsque nécessaires, modulaires, j’ai adoré.

Avec les Garibaldi G1, G2 ou G3, vous aurez une machine prête à tout : cyclo léger comme sorties hors routes. Choisissez votre gamme pour que cela corresponde à vos besoins : le Garibaldi pourra devenir votre vélo du quotidien tout en gardant une attitude résolument encline à l’aventure !

GARNEAU-GARIBALDI_G2-ORANGE

En passant sur ces routes de gravier, je me disais également qu’un Trek 520 avec freins à disque, pourrait également passer parfaitement. Stable, chaussant des pneus larges, confortable, le cyclotouriste de référence est un gentleman que la poussière n’effraie pas !

trek_520_disk

 

Lire plus sur le Trek 520

Côté pliable, pourquoi ne pas donner sa chance au Tern S27h ? Là encore ce vélo possède de nombreuses qualités pour cet itinéraire : pneus larges, freins à disques, géométrie rassurante. Il sera également super facile à emporter au chalet !

verges27h-unfold-dr-blk-green

 

 

Digressions sur les pneumatiques et la faune rencontrée

 

Pour rentrer en pleine confiance dans ces rangs rocailleux, il faut une bonne paire de pneus. Plus larges de préférence, afin de conserver une bonne adhérence sur les cailloux, assez roulants pour ne pas tout sacrifier lors des portions asphaltées,  et nécessairement résistants aux crevaisons. J’ai roulé ce dimanche sur les Continental Sport Contact II.

J’ai trouvé dans cette paire de pneus tout ce qu’il faut pour ce genre d’aventures. En 700×32, je ne me suis jamais inquiété de glisser et j’ai quand même pu aller à un bon rythme sur la portion asphaltée du Ptit Train du Nord.

J’ai déjà eu l’occasion de rouler avec les Continental Gatorskin dans des conditions similaires et ce pneu était aussi excellent, avec une prime au confort non négligeable sur les portions asphaltées.

Mes pneus m’ont été très utiles… pour freiner en urgence en traversant le petit village de La Macaza… Une marmotte a piqué un sprint pour traverser depuis le magasin général et trouver refuge sur le terrain de l’église. Avait-elle volé ? Se trouvait-elle menacée et réclamait-elle le droit d’asile ? La question restera en suspens. J’ai été quand même très très surpris de cette cavalcade !

Plus tôt, j’avais aussi eu droit à une course assez drôle : un dindon ou une dinde sauvage s’enfuyant devant moi. J’ai vu un jour un reportage qui disait que les oiseaux étaient les descendants directs des dinosaures. En voyant ce beau spécimen galoper devant moi, j’ai acquis la conviction que cette théorie était vraie : j’avais l’impression de me trouver dans Jurassic Park, face à des vélociraptors !

Oiseaux par dizaines, libellules par milliers, écureuils et deux chevreuils… La nature au Québec est toujours généreuse et surprenamment visible. C’est toujours avec ravissement que je constate que «l’appel de la forêt» se vit intensément ici !

J’en redemande !

 

CheminDes-Erables_

The post Gravel : route libre et traversée de marmotte appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/gravel-route-libre-et-traversee-de-marmotte/feed/ 0
Cyclotourisme : se préparer «sereinement» https://www.dumoulinbicyclettes.com/cyclotourisme-preparation-equipements-outils/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/cyclotourisme-preparation-equipements-outils/#respond Thu, 30 Jun 2016 03:34:45 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=2909 Voyager en vélo est une expérience enrichissante à tout point de vue. C’est économique, c’est écologique et surtout, on découvre le pays sous des angles bien différents de ce à quoi on est habitué autrement. Pour que votre expérience de cyclotourisme soit un succès, il vaut mieux se préparer. Parfois, c’est un moyen de commencer […]

The post Cyclotourisme : se préparer «sereinement» appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Voyager en vélo est une expérience enrichissante à tout point de vue. C’est économique, c’est écologique et surtout, on découvre le pays sous des angles bien différents de ce à quoi on est habitué autrement.

Pour que votre expérience de cyclotourisme soit un succès, il vaut mieux se préparer. Parfois, c’est un moyen de commencer le voyage. Souvent, on s’angoisse et on a peur de l’imprévu. Une des manières de réduire son stress avant le départ, c’est de faire des listes. On vous propose ici une version à adapter à votre situation et à vos objectifs de voyages : tous les voyages ne sont pas en autonomie complète ni ne nécessitent le même niveau de préparation.

En suivant ces conseils, vous devriez partir du bon pied. Bonne aventure !

The post Cyclotourisme : se préparer «sereinement» appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/cyclotourisme-preparation-equipements-outils/feed/ 0