Fermer la recherche

Voyager en vélo est une expérience enrichissante à tout point de vue. C’est économique, c’est écologique et surtout, on découvre le pays sous des angles bien différents de ce à quoi on est habitué autrement.

Pour que votre expérience de cyclotourisme soit un succès, il vaut mieux se préparer. Parfois, c’est un moyen de commencer le voyage. Souvent, on s’angoisse et on a peur de l’imprévu. Une des manières de réduire son stress avant le départ, c’est de faire des listes. On vous propose ici une version à adapter à votre situation et à vos objectifs de voyages : tous les voyages ne sont pas en autonomie complète ni ne nécessitent le même niveau de préparation.

En suivant ces conseils, vous devriez partir du bon pied. Bonne aventure !

Les questions à se poser

  • Avez-vous un vélo adapté et en bon état ?
  • Un vélo à la bonne taille, confortable, fonctionnel : on y ajoutera volontiers un porte-bagages arrière et peut-être avant, des garde-boue, une béquille double.

    Ce vélo doit être en ordre mécaniquement : vous voulez pouvoir changer de vitesses, vous devez avoir confiance dans le freinage, vos pneus doivent être en bon état. Ne négligez pas de vérifier l’état de vos pneus. La crevaison est le pépin mécanique le plus courant, mais c’est aussi le plus facile à prévenir.

    Vous n’êtes pas sûr ? C’est le temps de prendre tout de suite un rendez-vous mécanique avant qu’il ne soit trop tard.

  • Avez-vous choisi vos sacoches en fonction des conditions que vous allez rencontrer?
  • Votre porte-bagages est-il à la hauteur ?
  • Emportez les bons outils.
  • La bonne pompe, les bonnes clés, les leviers à pneus… Inutile d’emporter une boite à outils énorme, néanmoins, prévoyez le nécessaire d’urgence.

Pour finir, on vous propose cette liste de préparation, exhaustive, qu’il faudra adapter à votre propre situation. Vous pouvez la modifier comme bon vous semble.

Télécharger ici la liste complète (3 pages) > Liste Cyclotourisme

Capture d’écran 2016-06-29 à 23.29.25