Archives Paroles d'utilisateurs - Dumoulin Bicyclettes Mon, 26 Jun 2023 21:18:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.dumoulinbicyclettes.com/wp-content/uploads/2021/03/cropped-dumoulin-symbole-renv-1-150x150.png Archives Paroles d'utilisateurs - Dumoulin Bicyclettes 32 32 Yuba Mundo : le témoignage de Stéphan https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-mundo-le-temoignage-de-stephan/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-mundo-le-temoignage-de-stephan/#respond Fri, 23 Aug 2019 19:42:02 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6703 Le Yuba Mundo est un vélo utilitaire formidable. Pour la famille ou pour les lourdes tâches, il satisfait depuis plusieurs années de nombreux clients. Nous avons demandé à quelques uns d’entre eux de nous livrer leurs témoignages à propos de ce vélo cargo. Parole aux utilisateurs.   «Mon Yuba Mundo ? Un de mes meilleurs […]

The post Yuba Mundo : le témoignage de Stéphan appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Le Yuba Mundo est un vélo utilitaire formidable. Pour la famille ou pour les lourdes tâches, il satisfait depuis plusieurs années de nombreux clients. Nous avons demandé à quelques uns d’entre eux de nous livrer leurs témoignages à propos de ce vélo cargo. Parole aux utilisateurs.

 

«Mon Yuba Mundo ? Un de mes meilleurs achats à vie !»

Stéphan, c’est notre premier client Yuba Mundo. Une révélation. Oui il y avait des gens qui pensaient comme nous que la famille ne signifie pas forcément le VUS. Il a gentiment répondu à nos questions.

Comment avez-vous entendu parler des Yuba ? Pourquoi vous y êtes-vous intéressé ?

Ma découverte des Yuba est liée à ma volonté de concilier vélo, transport et vie familiale. Comment conserver le vélo comme mode de transport en ville avec de jeunes enfants ? Comment faire en sorte de conserver une certaine légèreté à un vélo cargo pour me permettre la navette entre Petite-Patrie et le Centre-Ville sachant que le trajet du retour comporte une bonne montée ? Les conseillers de Dumoulin m’ont permis de découvrir plusieurs modèles «cargo» et d’en faire l’essai et de loin, le Yuba était celui qui répondait le mieux à mes besoins.

 

Quelles tâches vouliez-vous accomplir avec le Yuba Mundo et dans quelle mesure ce vélo vous permet de les réaliser ?

Je tenais à conserver le plaisir de manier un vélo et de ne rien tirer. Je ne voulais guère de remorque…pas assez maniable. Un vélo avec une boite ? trop lourd et selon moi pas adapté à mes trajets nord-sud. Ça me paraissait trop difficile de monter l’Avenue du Parc avec mes deux enfants de 7 et 3 ans. La solution se matérialisa en un beau Yuba Mundo bleu. Le Yuba me procurait cette maniabilité et cette «légèreté» pour gravir des faux-plats ou des montés.

 

Est-ce que le besoin a évolué avec le temps ? Quels accessoires équipent votre vélo ?

Le Yuba s’est parfaitement adapté au fil du temps et de la croissance des enfants. D’ailleurs, l’équipe de conseillers et de mécanos de Dumoulin a toujours été un partenaire idéal. On a su me conseiller pour faire des ajustements : nouvelle potence pour un positionnement plus droit, freins à disque, pneus moins larges, etc.

Que diriez-vous pour convaincre une famille d’embarquer sur un Mundo ?

Honnêtement, l’achat du Yuba fut sans doute pour moi un de mes meilleurs achats à vie: un vélo fiable, solide mais surtout le bonheur de se déplacer en ville en famille sur une distance de 5 km matin et soir. Le plaisir de pédaler, d’être dehors, d’éviter le tourbillon de l’heure pointe du matin et du soir de la ligne orange. Pédaler en Yuba et en toute franchise, oublier qu’on pédale sur un vélo cargo avec des enfants tellement c’est maniable. Le plaisir de partir à chaque matin de Petite-Patrie et de se rendre au Centre-Ville matin et soir avec deux enfants et de chanter entre chaque coup de pédale : «Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclettes…»

Yuba Mundo

Le classique… Le sapin de Noël sur son Yuba !

 

– – – – – – – – – –

Lire plus de témoignages

Yuba Mundo : le témoignage de Martin
Yuba Boda Boda, témoignage
Yuba Boda Boda, un vélo de déplacements génial

Et encore

Yuba Mundo : les bonnes raisons de le choisir

 

– – – – – – – – – –

Suivez-nous !

 

Facebook

#dumoulinbicyclettes

The post Yuba Mundo : le témoignage de Stéphan appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-mundo-le-temoignage-de-stephan/feed/ 0
Yuba Boda Boda : témoignage de clients https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-boda-boda-temoignage-de-clients/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-boda-boda-temoignage-de-clients/#respond Wed, 21 Aug 2019 19:37:24 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6645 Le Yuba Boda Boda est un vélo urbain extraordinaire. Nous avons demandé à une famille l’utilisant de nous expliquer pourquoi. Parole aux utilisateurs.   «Pour aller à la plage en vélo, prenez un vélo cargo !»   François et Jennifer n’ont pas d’auto. Ils habitent dans l’arrondissement Rosemont et travaillent dans Ville-Marie. Travailleurs dans le […]

The post Yuba Boda Boda : témoignage de clients appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Le Yuba Boda Boda est un vélo urbain extraordinaire. Nous avons demandé à une famille l’utilisant de nous expliquer pourquoi. Parole aux utilisateurs.

 

«Pour aller à la plage en vélo, prenez un vélo cargo !»

 

François et Jennifer n’ont pas d’auto. Ils habitent dans l’arrondissement Rosemont et travaillent dans Ville-Marie. Travailleurs dans le domaine du cinéma et de la télévision, ils utilisent le Boda Boda principalement en été, pour effectuer les déplacements familiaux et l’épicerie.

 

Nous n’aimions pas l’idée de trainer nos enfants dans un chariot près du sol. Nous avons vu un Yuba dans la rue et puis nous avons contacté Dumoulin Bicyclettes. Le Boda Boda se range à la verticale, et comme nous avions une contrainte d’espace assez importante dans notre condo, cela a été un avantage décisif dans l’achat de notre vélo cargo. Nous n’avons pas d’auto mais deux beaux enfants : notre plaisir est de faire des tours de vélo en famille, mais également l’épicerie. Sur le Boda Boda, je peux prendre les deux enfants, et une bonne partie de nos achats. Ma compagne prend le reste sur son vélo pliable.

À ce propos, c’est son vélo au quotidien… une autre spécialité de Dumoulin. Quant à moi j’utilise le Bixi car c’est très facile de trouver un stationnement en bas du travail. Nous avons choisi une garderie en face de chez nous, et nous n’avons en conséquence pas besoin du vélo tous les jours.

Si vous voulez aller à la plage en vélo, faire le tour de l’île en famille, ou une autre activité pour laquelle vous avez besoin d’apporter du stock comme par exemple un pique-nique au lac des Castors, en haut du Mont-Royal, prenez un vélo cargo, c’est moins encombrant et plus manoeuvrable que de trainer un chariot ! Même sans les enfants, le vélo roule très bien et même si la côte Berri est difficile à grimper, c’est plaisant et agréable.

Le Yuba Boda Boda, c’est un investissement qui en vaut la peine.

 

Lire plus

 

Mon Yuba Boda Boda, un vélo de déplacements génial.
Yuba elBoda Boda, vélo électrique familial.
Yuba Mundo : témoignages de clients.

 

– – – – – – – – – –

Suivez-nous !

 

Facebook

#dumoulinbicyclettes

The post Yuba Boda Boda : témoignage de clients appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-boda-boda-temoignage-de-clients/feed/ 0
Yuba Mundo : le témoignage de Martin https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-mundo-temoignage-de-clients/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-mundo-temoignage-de-clients/#respond Thu, 01 Aug 2019 02:04:14 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6560 Le Yuba Mundo est un vélo utilitaire formidable. Pour la famille ou pour les lourdes tâches, il satisfait depuis plusieurs années de nombreux clients. Nous avons demandé à quelques uns d’entre eux de nous livrer leurs témoignages à propos de ce vélo cargo. Parole aux utilisateurs.   «J’adore me stationner à la porte de n’importe […]

The post Yuba Mundo : le témoignage de Martin appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Le Yuba Mundo est un vélo utilitaire formidable. Pour la famille ou pour les lourdes tâches, il satisfait depuis plusieurs années de nombreux clients. Nous avons demandé à quelques uns d’entre eux de nous livrer leurs témoignages à propos de ce vélo cargo. Parole aux utilisateurs.

 

«J’adore me stationner à la porte de n’importe quelle destination»

Martin n’est pas un «nobody» dans le monde du vélo. C’est tout simplement le gars en charge du développement de produits chez Argon 18. Autant dire qu’il s’y connait assez bien en vélo. On a quand même réussi à le surprendre avec le Yuba Mundo. Voici son témoignage.

J’ai découvert les Yuba sur le plancher de Dumoulin Bicyclettes. À première vue, ça me semblait gros, lourd. Je ne considérais pas cette solution. Après tout, j’avais mon siège et on ne se débrouillait pas si mal avec ma conjointe. Pour tout dire, ça me semblait une grosse solution à un petit problème. Puis, notre deuxième enfant est arrivé dans notre vie. Se déplacer à vélo devint alors définitivement plus complexe.

Le vélo occupe une très grande place dans ma vie. C’est mon principal moyen de transport en ville, quatre saisons par année. C’est aussi mon travail et une bonne partie de mes loisirs. C’est la manière que je privilégie pour voyager et découvrir de nouveaux paysages ou pays. En un mot comme en cent, c’est une passion et une dévotion !

Ça me donnait des boutons de devoir régulièrement prendre l’auto à cause des enfants. Nous ne faisons que de petits déplacements durant la semaine. Ma copine n’était pas confortable avec l’idée de trainer une remorque de type «Chariot» ou même d’avoir un banc arrière. J’ai alors considéré le vélo cargo. Le triporteur m’intéressait, comme par exemple un Babboe et j’ai hésité longtemps entre ça et le Yuba. Finalement, j’aimais le «feeling» d’un «vrai vélo». Dans le trafic, j’étais confortable, en connaissance du terrain et des conditions. Dans ma zone. Rouler le Mundo ne fut pas un réapprentissage.

Avec ce vélo, je transporte évidemment la famille, mais beaucoup plus… C’est tellement plus facile de faire une grosse (pardon une GROSSE) épicerie, de passer à la quincaillerie et de revenir avec une quantité ridicule de matériel qui transforme les yeux des passants en gros 30 sous ! J’ai même une fois transporté un ami du centre-ville à Ahuntsic parce que le métro était fermé.

Kids 2017-09-15--2

«Les enfants adorent le «gros vélo»

Mes enfants adorent le «gros vélo». Au-delà de la fonction, il y a le plaisir. Et on s’y retrouve tous. Pour les enfants, c’est beaucoup plus drôle que de prendre l’auto, pour moi c’est tellement plus pratique. Ça me permet de me déplacer rapidement et de stationner… à la porte de n’importe quelle destination. J’adore ça.

Si au premier contact, ça semble lourd et pas très «sportif», en fait, on se rend compte qu’une fois lancé, ça roule vraiment bien et que c’est beaucoup plus maniable qu’il n’y parait. J’habite Villeray et je travaille dans Parc-Ex et je me déplace au quotidien avec mon Yuba Mundo. Cela fait trois saisons que je l’utilise et j’avais commencé par les Monkey bars + un siège pour ma fille. Je ne l’utilise plus, car cette dernière étant plus grande, elle veut désormais être assise comme son frère ! J’ai aussi fabriqué une boite rigide pour transformer «l’autobus scolaire» en «pick-up».

Laissez-vous séduire par le Yuba Mundo. C’est finalement un super cocktail transport, pour résoudre de GROS problèmes. Je vous laisse deviner lesquels. En tout cas, notre voiture ne nous sert plus que pour sortir de la ville ou en hiver. Et c’est très bien comme ça.

Yuba-Mundo_témoignage_Martin

 

– – – – – – – – – –

Lire plus de témoignages

Le témoignage de Stéphan
Yuba Boda Boda, témoignage
Yuba Boda Boda, un vélo de déplacements génial

Et encore

Yuba Mundo : les bonnes raisons de le choisir

 

– – – – – – – – – –

Suivez-nous !

 

Facebook

#dumoulinbicyclettes

The post Yuba Mundo : le témoignage de Martin appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/yuba-mundo-temoignage-de-clients/feed/ 0
Mon Yuba Boda Boda, un vélo de déplacements génial https://www.dumoulinbicyclettes.com/meilleur-velo-de-deplacements/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/meilleur-velo-de-deplacements/#respond Thu, 21 Jun 2018 17:13:04 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=4307 Mon Yuba Boda Boda est le meilleur vélo de ville qui soit. Si si ! J’en suis convaincu. Et c’est ça le principal ! Cette affirmation complètement subjective s’appuie pourtant sur mon expérience (j’ai la chance d’essayer beaucoup de vélos) et sur des résultats concrets. Voici pourquoi selon moi, le Yuba Boda Boda V3 «Tout […]

The post Mon Yuba Boda Boda, un vélo de déplacements génial appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Mon Yuba Boda Boda est le meilleur vélo de ville qui soit. Si si ! J’en suis convaincu. Et c’est ça le principal ! Cette affirmation complètement subjective s’appuie pourtant sur mon expérience (j’ai la chance d’essayer beaucoup de vélos) et sur des résultats concrets. Voici pourquoi selon moi, le Yuba Boda Boda V3 «Tout terrain» est un vélo de déplacements extraordinaire.

 

L’ordinaire ? Des déplacements qui simplifient la vie

 

«Hé patron ! Un ordinaire !». L’ordinaire, c’est ce qui constitue habituellement le repas (cf. «ordinaire», CNRTL). Pour moi, l’ordinaire se constitue de quelques kilomètres de déplacements en vélo, de la maison au boulot, en passant par la garderie, ou autrement qualifiés de «pendulaires». Le Yuba Boda Boda v3 améliore mon quotidien depuis presque trois ans grâce à sa commodité, sa fonctionnalité, et sa fiabilité.

 

 

Un vélo commode, pour tous. Des accessoires au diapason.

 

J’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux vélos et accessoires de cyclistes dans ma vie. Ce qui m’importe c’est de me faciliter la vie. Un objet, quel qu’il soit, doit pouvoir me rendre un service, simplement, rapidement. Répondre à mes attentes et mes ordres. Mon vélo, c’est cet objet qui ne me déçoit jamais. Il est fiable, il est solide, il a un potentiel énorme, et il ne s’arrête pas parce que la rue est bouchée.

Je peux facilement installer le siège Yepp Maxi Easyfit sur le «porte-bagage» du vélo, puis en quelques secondes le laisser attaché sur le balcon du service de garde. C’est simple et confortable pour mon fils, comme pour sa mère. Elle peut ainsi à son tour l’installer sur son vélo et récupérer notre enfant.

Une fois la case «service de garde» cochée, je poursuis ma route avec plaisir vers la boutique. Il m’arrive de pédaler fort pour rattraper le temps. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé la «gugusse» magique d’Harry Potter pour ça…

La sacoche Yuba Baguette est impressionnante par le volume qu’elle offre. Je la laisse toujours accrochée sur le vélo, peu importe si je suis avec Marius ou non. Aussi, lorsque je dois passer à l’épicerie, je peux toujours bénéficier de son potentiel. À l’intérieur, des sangles diverses qui me permettent d’accrocher à peu près tout ce que je veux sur le vélo : un nouveau bac de compostage, des pots de peinture, des fleurs, un paquet de plus de 100 rouleaux de papier hygiénique, du paillis pour notre carré vert… Bref, la vie !

Et pas seulement parce que je suis papa. Tout citoyen a ce genre de «trucs» à embarquer, j’en suis certain. Pour les papas, il est possible d’embarquer son fils, de la bière, des chips, des biscuits, des couches PLUS la poussette parapluie (au cas où l’envie de grimper le Mont Royal vous prend). Si si… Testé et approuvé, j’ai des témoins !

La béquille double rend le vélo super stable lorsque j’en ai besoin : c’est-à-dire, pour charger les affaires et mon fils. Le petit ressort  «deflopilator» reliant la fourche au cadre équilibre le Yuba lorsque sur la béquille. Cet équilibre permet d’installer son cadenas tranquillement.

D’ailleurs, en parlant de cadenas la barre de roue «pinlock» rend les arrêts temporaires vraiment faciles. Ce cadenas se loge dans la roue arrière lorsque nécessaire, et grâce à son ressort intégré, se retire en quelques secondes. Pour le transporter, j’utilise les trous percés dans le cadre à cet effet. Commode, je vous dis !

Enfin, j’ai choisi d’installer des lumières sur le cadre de mon vélo. À l’avant une Eyro de Busch & Muller, et à l’arrière une Spanninga Duxo. Moins puissantes que des lumières Light & Motion, ces deux phares sont néanmoins super satisfaisants : ils sont toujours présents sur mon vélo, fiables et sécuritaires. Je n’ai pas à m’en soucier, sauf pour recharger les batteries, ce qui n’est pas aussi fréquent qu’avec des lumières bien plus puissantes. Conséquence ? Je n’oublie jamais les lumières ! Je suis toujours en sécurité, peu importe les conditions. Pas de sac à dos placé dans le chemin du feu arrière, pas de lumière pointée vers le bas, en berne. Ça ne clignote pas dans tous les sens, c’est pratique et sécuritaire.

 

Facile à manoeuvrer

 

Le Boda Boda est probablement le vélo cargo qui se rapproche le plus d’un vélo classique. Je pourrais complètement envisager de partir en cyclotourisme sur ce vélo. Le défi serait de ne pas trop le charger, tellement il est capable d’en prendre. Sur de nombreux terrains de jeu, il se comporte réellement bien.

La charge ne se ressent pas vraiment lorsque je roule. Le cadre est assez rigide pour soutenir sans problème les kilos chargés. Il est stable sur la route, ne tremble pas et on garde un excellent contrôle de la direction.

Le vélo n’est pas plus large qu’un vélo classique : il ne prend pas plus de place sur la route que la largeur de son guidon. Aussi, il est certainement moins «joueur» dans le trafic qu’un Brompton, mais il autorise tout de même des belles remontées de files de voitures immobilisées dans les embouteillages !

Une fois arrivé à destination, il se «stationne» facilement. Ce n’est pas rare pour moi de le laisser dans la rue, entre deux autos, sur la béquille, tel une moto.

 

 

 

Un vélo fiable

 

C’est grâce au Yuba Boda Boda que je suis tombé en amour avec les freins à disque hydrauliques. Auparavant, je me disais que c’était peut-être un peu trop pour la ville. Que nenni! Cette mécanique a forcé mon admiration par sa sécurité, sa fiabilité et son confort d’utilisation.

En tout temps, que je sois très ou moins chargé, je suis certain que mes freins ont la force de m’arrêter. La météo n’est pas bonne ? Ce n’est pas grave : cela n’influence en rien la qualité de freinage. À peine la distance est-elle plus grande lorsqu’il pleut ou neige, mais cela est dû aux conditions de route. En adaptant sa vitesse, on réussit sans problème à conserver le même niveau de sécurité.

> pourquoi les freins à disque hydrauliques sont pertinents sur un vélo de déplacements

De plus, ils sont vraiment fiables mécaniquement parlant. En presque trois ans d’utilisation, je viens de changer pour la première fois les plaquettes de freins. Je roule tous les jours, à l’année longue. Depuis qu’ils avaient été installés et rodés, je n’avais plus touché aux ajustements. Pour moi qui suis très occupé et vivant le complexe du «cordonnier mal chaussé», je trouve que c’est un investissement qui justifie pleinement sa valeur.

Malgré les charges, malgré les nids de poules, malgré l’utilisation intensive annuellement, mes roues n’ont pas bougé : c’est-à-dire qu’elles ne se sont pas voilées. Les jantes à double-paroi et oeillets ont fait leur oeuvre. Peut-être faut-il aussi créditer les pneus plus larges qui non contents de m’octroyer un bon confort, protègent aussi certainement les roues.

La transmission est polyvalente, précise, fiable et je ne suis jamais à cour de vitesses.

> Transmission : qu’est-ce que c’est ?

Les garde-boue fixes sont aussi essentiels : c’est un ajout discret sur le vélo, mais c’est véritablement un point majeur. Je ne peux pas imaginer ne pas avoir de garde-boue me permettant de ne pas avoir les souliers trempés plus souvent qu’autrement, protégeant également les personnes qui me suivent sur la route.

Je suis plus que satisfait d’avoir opté pour le Boda Boda. Il correspondait en tout point à mes attentes et ces dernières n’ont pas été déçues. Il m’a simplifié la vie. Simplifié mes déplacements, et m’a permis de garder mon style de vie sans voiture.  Je crois qu’en l’état, je n’ai plus rien à améliorer ou à ajouter sur ce vélo de déplacements ! Et ça, pour un passionné, c’est pas peu dire !

Je suis impatient de voir comment on pourra l’intégrer dans notre vie avec une famille qui s’est agrandie récemment. Pour le moment, il n’y a pas d’enjeu de déplacements à vélo avec les deux enfants. Je sais que ça se fera. Peut-être qu’alors aurai-je besoin soit de plusieurs autres accessoires, soit d’opter un pour vélo avec plus de capacité. Que sera sera.

 

Lire plus

 

> Yuba : changez votre quotidien

> Un matin père-fils en Yuba Boda Boda

> Les sièges de vélo pour enfants : Thule Yepp

> C’est l’été, d’une pataugeoire à l’autre en Yuba !

 

 

Yuba-Boda-Boda_Ruelle-giraffe-vélo-de-déplacements

Un enfant, une sacoche pleine. Capable, point.

Yuba Boda-boda-V3-vélo-de-déplacements

Classique. Le sapin de Noël !

Yuba-Boda-boda-V3

Une maman. Un enfant. Une cocotte-minute. Deux sacs pleins.

Yuba-Boda-Boda-V3-vélo-de-déplacements

Mon nouveau bac de compostage. Tout simplement.

Yuba-Boda-Boda-V3-All-Terrain-Vélo-de-déplacements

Jean, un autre propriétaire de Yuba Boda Boda V3 TT. Deux enfants ? Oui ! C’est faisable aussi !

The post Mon Yuba Boda Boda, un vélo de déplacements génial appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/meilleur-velo-de-deplacements/feed/ 0
Un matin père-fils en Yuba Boda Boda https://www.dumoulinbicyclettes.com/un-matin-pere-fils-en-yuba-boda-boda/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/un-matin-pere-fils-en-yuba-boda-boda/#respond Fri, 17 Jun 2016 16:58:21 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=2592 Je me suis gâté. Avant la fête des pères ! Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir de rouler un Yuba Boda Boda V3. Vélo cargo familial, compact, passe-partout, il me permet d’emmener mon fils dans mes petites et grandes promenades autour de la maison. Plus tard, il nous servira à le conduire à la garderie, […]

The post Un matin père-fils en Yuba Boda Boda appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Je me suis gâté. Avant la fête des pères ! Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir de rouler un Yuba Boda Boda V3. Vélo cargo familial, compact, passe-partout, il me permet d’emmener mon fils dans mes petites et grandes promenades autour de la maison. Plus tard, il nous servira à le conduire à la garderie, puis à l’école.

Le Boda Boda c’est mon nouveau vélo de ville. Tout simplement ! Adapté à mes besoins, il me permet de me rendre au travail en une quinzaine de minutes, de faire le marché avant de repartir à la maison, de promener Marius quand je le veux. Ce vélo a étendu nos possibilités.

C’est un mardi de mai. Le temps est superbe depuis quelques jours et la chaleur printanière nous permet d’entrevoir les bonheurs estivaux. Ça me rappelle aussi (un peu douloureusement) que les bébés n’aiment pas trop ça. Marius, mon fils, vous l’aurez compris, se réveille vers 6h15. Je prends mon quart de veille. Ce petit-là est encore fatigué, autant que son père, mais ne sait quoi faire. Il se sent las. Au bout d’une demie-heure de jeu, de rampage à quatre pattes et de pleurnicheries, je décide de sortir et de profiter du matin.

Ni une, ni deux, après quelques préparatifs, (notamment le biberon de monsieur), nous voici partis. Direction le parc Laurier. Le soleil est franc, l’air est doux et c’est un plaisir que de rouler aux côtés des journaliers sur les pistes cyclables, au milieu des joggeurs. Marius savoure. Je me délecte.

Moment de grâce.

Yuba-Boda-boda-Laurier-4

Si si, il est content… Je vous jure !

Le Yuba Boda Boda est vif pour un vélo de cette envergure. Je me faufile aisément à travers le trafic du matin et me projette vers la merveilleuse véloroute est-ouest de Des Carrières. Pas de lumière, pas de stop. Rien que du petit gravier qui se soulève en une poussière grise sous les pneus. J’admire les nouveautés de la nuit laissées là gratuitement par les artistes de la rue. Je constate que les grillages se font toujours autant arracher. Ça fait plus de 50 ans que ça dure (témoignage de mon beau-père à l’appui) et aucune politique n’a décidé de créer une ou deux passerelles pour traverser la voie ferrée. Je me perds un peu dans ces considérations. Le Parc Laurier est en vue.

Moment d’intériorisation.

Il est 7h30 du matin. Des jardiniers sont occupés à parfaire les parterres. Le soleil perce à travers les branches des arbres. Certains courent, d’autres utilisent les installations «Trekfit». Le matin se met en route. Tranquillement mais sûrement. Je cherche un café (pas si facile que ça à trouver à cette heure). Finalement, c’est à la Brûlerie St-Denis que je trouve mon bonheur. Pendant que la charmante barista prépare le breuvage, tout en douceur, Yves… ce cher Yves de Radio-Canada me lance une dédicace. Il évoque des embouteillages sur Repentigny, une situation difficile dans l’Est… et le beau-temps, les pistes cyclables pleines et même un papa avec son fils se promenant. Vous connaissez sûrement ce moment… On parle de vous à la radio, vous en êtes certains. Tout l’indique. Les signes parlent : je n’écoute jamais radio-canada le matin, les chroniques sur la circulation m’énervent (entre autres choses). Pourtant, je vois cette affiche me disant que Gravel veut m’envoyer sur les Ramblas de Barcelone. Et là, Yves Desautels me parle. À cet instant, je suis sûr que c’est à moi qu’il fait référence. Zlatan, on est tous des légendes.

Moment de gloire.

Nous nous installons sur une table de pique-nique. Je bois mon café, mange ma viennoiserie et en fait profiter un peu Marius (chut, secret papa-fils). Je sors le biberon, Marius boit. On regarde tous les deux autour de nous. Les jardiniers, les gens qui passent, les abeilles qui volent dans le soleil. Ça fait du bien de manger. Tiens, du bruit. Un camion citerne au milieu du parc ? Que se passe-t-il ? Yuba-Boda-Boda-Laurier-3Interrogations. Curiosité. Scepticisme. Soudain, le vacarme d’une pompe. Ce camion n’est pas là pour vider une fosse septique. Au contraire, il nous envoie des effluves fort agréables : du cèdre. Ah ! C’est comme ça qu’on ajoute du paillis de cèdre autour des jeux d’enfants !

Moment de découverte.

Nous fuyons un peu le bruit. Marius commence de toute manière à montrer des signes flagrants d’épuisement. Un vacarme peut facilement succéder à un autre ! Sur la piste cyclable, nous rencontrons un ancien collègue. Ça faisait longtemps ! «Salut Arthur, on se revoit bientôt». Au plaisir. Vite vite, le petit s’endort. Je bénis ma transmission hyper adaptée. Je glisse les vitesses instantanément et j’ai le braquet idéal. Mes freins hydrauliques sont un bonheur : ils me permettent de contrôler avec assurance la puissance du freinage. Mes pneus larges absorbent les chocs. Tout est doux sur ce vélo. Trop. À quelques encablures du but, je sens sa tête dans le bas du dos. Marius s’est laissé allé. Zut ! un peu trop vite, il faut que je termine la balade en lui maintenant la tête. Désavantage du Yepp Maxi. Il n’est pas conçu pour les siestes. Peu importe, deux minutes après, je suis dans notre cour, je détache le petit et le mène au lit. Il est 8h30. Yuba-Boda-Boda-Laurier-2J’ai l’impression d’avoir déjà accompli une journée entière. Pourtant elle ne fait que commencer. Je ne suis plus fatigué, j’ai la tête plein de belles choses, le coeur remplit d’émotions positives.

Moment de contentement.

Je pars pour la boutique. J’ai l’heur de prendre mon temps. J’ouvrirai de bonne heure.

Moment père-fils de qualité. Bon courage à tous ceux qui s’enferment dans un habitacle de métal pour vivre de tels moments !

Pierre-Marie, co-propriétaire de Dumoulin Bicyclettes

Yuba_Boda Boda_V3_So_2

Magasinez ici votre Yuba !

The post Un matin père-fils en Yuba Boda Boda appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/un-matin-pere-fils-en-yuba-boda-boda/feed/ 0
Urgence ! Place au vélo électrique ! https://www.dumoulinbicyclettes.com/urgence-place-au-velo-electrique/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/urgence-place-au-velo-electrique/#respond Thu, 19 May 2016 06:26:49 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=2453 Guenièvre est urgentiste à Montréal. Elle a des horaires atypiques et adore le vélo. Ce n’est pas toujours simple de combiner les deux et surtout de se garder de la motivation pour couvrir les 17 kilomètres de trajet aller-retour. Elle se laisse parfois enchanter par les sirènes de l’automobile… Pendant une semaine, elle a essayé […]

The post Urgence ! Place au vélo électrique ! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Guenièvre_portrait_electra_townie_go!Guenièvre est urgentiste à Montréal. Elle a des horaires atypiques et adore le vélo. Ce n’est pas toujours simple de combiner les deux et surtout de se garder de la motivation pour couvrir les 17 kilomètres de trajet aller-retour. Elle se laisse parfois enchanter par les sirènes de l’automobile… Pendant une semaine, elle a essayé le vélo électrique Electra Townie Go!. Elle nous livre ici ses impressions sur cette toute nouvelle expérience.

Le contexte : une cycliste nocturne fatiguée

Je cherche toujours à limiter mon utilisation de la voiture : j’adore mon vélo. Un Lemond orange, qui roule vite ! Durant l’été, les belles journées et les températures clémentes ne me posent aucun problème. Je ne pense pas à l’auto. Lorsque je travaille pourtant, je cède plus facilement. J’ai des horaires atypiques, et je travaille à 8,5 kilomètres de chez moi. Lorsque je rentre après ma garde, au milieu de la nuit, que la météo est fraiche ou pluvieuse, j’avoue que je n’utilise pas mon Lemond aussi souvent que je le souhaiterais. Comment rendre ce trajet moins rébarbatif pour une cycliste nocturne fatiguée ?

Le vélo électrique ? Comme une marche rapide

J’ai expérimenté le vélo électrique pendant une semaine. Première impression : c’est plutôt emballant. Peu d’effort pour 32 km/h. Difficile de ne pas avoir un sourire d’enfant. Le retour du travail à 2h du matin était vraiment chouette. Juste le bon niveau d’effort : comme une marche rapide de 20 minutes. Il faisait assez froid, mais avec ce vélo, il y a possibilité de s’habiller autant que désiré sans s’auto-imbiber de sueur sous son manteau. Je n’ai «malheureusement» pas expérimenté la pluie, mais j’en déduis que le port des vêtements imperméables devient aussi plus confortable.

«Pépère» ? Non, si je n’étais pas en vélo, je serais en voiture

J’ai réalisé que j’étais un peu gênée pour aller au travail de jour, en compagnie des autres vélos sur la piste cyclable. Il y a comme une étiquette « pépère » attachée au vélo électrique dans ma tête. J’ai passé outre mon malaise en me raisonnant: si je n’étais pas sur ce vélo, je serais en voiture, et personne ne me trouverait «pépère». Je serais telle plutôt au regard des raisons qui me poussent à prendre l’auto… En fait, je me disais que ça serait super si plus d’automobilistes optaient pour ce mode de transport.

Un vélo qui ne m’a pas fait le «coup de la panne»

J’avais par ailleurs une crainte par rapport aux possibilités de panne électrique, mais l’autonomie de la batterie était assez grande et elle se rechargeait très rapidement, donc je n’ai jamais eu de problème.

Enfin, ce mode de transport trouve sa place dans les conditions où le vélo traditionnel devient difficile : heures atypiques, mauvaise température, fatigue… et peut-être même pour l’hiver, qui sait ?

Vélo-électrique-Electra-bosch_Townie_Go!

Merci Guenièvre pour ce témoignage sur le vélo électrique Electra Townie Go !

On espère qu’il t’aura donné envie de recommencer l’expérience.

En attendant, pour tout savoir sur nos vélos électriques, magasinez ici !

The post Urgence ! Place au vélo électrique ! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/urgence-place-au-velo-electrique/feed/ 0