Archives Manuels - Dumoulin Bicyclettes Tue, 10 Nov 2015 18:12:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.dumoulinbicyclettes.com/wp-content/uploads/2021/03/cropped-dumoulin-symbole-renv-1-150x150.png Archives Manuels - Dumoulin Bicyclettes 32 32 Comment choisir sa selle Brooks ? https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-choisir-une-selle-brooks/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-choisir-une-selle-brooks/#respond Tue, 10 Nov 2015 18:12:22 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=1641 Conseiller une selle est un art périlleux. On a beau mesurer, palper et supposer, le verdict n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Cependant, on peut quand même suivre des jalons qui permettent de limiter les incohérences et de maximiser le confort sur la selle. Comment choisir sa selle Brooks ? En premier lieu, […]

The post Comment choisir sa selle Brooks ? appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Conseiller une selle est un art périlleux. On a beau mesurer, palper et supposer, le verdict n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Cependant, on peut quand même suivre des jalons qui permettent de limiter les incohérences et de maximiser le confort sur la selle.

Comment choisir sa selle Brooks ?

En premier lieu, identifiez la largeur théorique de votre selle, en rapport avec la géométrie de votre vélo et donc de votre position. Par exemple, vous roulez sur un vélo de route, avec une géométrie agressive, sportive, vous avez probablement une position penchée. En règle générale, cela impose une selle assez étroite, afin d’éviter les frottements des cuisses sur la-dite selle. Le principe de base est donc : plus votre position est agressive, plus la selle est étroite. Moins vous êtes penché sur votre vélo, plus votre selle doit être large.

Vous avez un vélo de type européen, avec une position droite.

Ou communément appelé «de ville». C’est par exemple le cas pour les Simcoe, les Electra Loft, les Chelsea ou encore les Linus, Brooklyn Bicycles, Breezer, et Norco City de ce monde. Sur ce type de vélos, votre position est droite : vos jambes sont complètement à l’avant et ce sont vos fesses qui reposent entièrement sur la selle, raison pour laquelle il est préférable d’en prendre une plus large (B67, B18, B72).

Vous avez un vélo agressif (non, il n’a pas la rage).

Si votre position est agressive comme sur un vélo de route ou de piste, il est souvent recommandé de prendre un modèle assez étroit, car étant inclinées vers l’avant,  vos jambes ont besoin d’espace pour bien se mouvoir et vos ischions sont simplement appuyés sur la selle. (Swift, B17 étroite, B17 Étroite Impériale, Cambium C15, Team Pro).

Et pour le reste, il y a… la position médiane ! (ou la plus largement répandue)

Pour les vélos hybrides, de cyclotourisme ou de ville vous offrant une position avec une inclinaison modérée, les selles de largeur «moyenne» sont les plus adéquates étant donné qu’une partie de vos fesses sont déposées sur la selle et que vous avez également besoin d’un certain espace pour permettre à vos jambes de pédaler librement. (B17, Cambium C15 ou C17, Flyer, Conquest).

Il ne faut pas s’y méprendre, le fait qu’une selle soit plus large ne garantit pas un niveau plus élevé de confort par rapport à un modèle étroit. Si vous choisissez un modèle trop large pour la position que vous avez, une friction risque de se créer entre vos cuisses et les côtés de la selle. Inversement, si vous choisissez un modèle trop étroit, vous n’aurez pas le plein support que votre selle devrait vous offrir.

Observations et remarques

À noter que les B17, les C17 sont offertes également en version «S», soit short en la langue de Shakespeare. Ce sont des modèles que l’on conseille aux femmes : elles ont un nez de selle un peu plus court et une assise légèrement plus large. Les femmes ont, en général, un bassin plus large que celui des hommes (ce qui est un fait «anatomique» et ne signifie rien d’autre que cela ;), soit dit en passant!).

Certains modèles comme la B17 Impériale, offrent une découpe orthopédique dans le but de diminuer la pression périnéale. Ceci peut être une bonne option pour ceux et celles qui sentent généralement un inconfort, un engourdissement, ou qui désirent faire de longues distances.

D’autres comme la Flyer, la Conquest, la B67 et la B18 possèdent des ressorts, ce qui est intéressant pour la ville ou le cyclotourisme afin de vous offrir une suspension un peu plus prononcée.

Côté esthétique, différentes couleurs sont disponibles, les traditionnelles sont le brun antique, miel et noir. La B17 existe aussi dans une déclinaison de couleurs variées. Les éditions spéciales arborent des rivets en cuivre martelés à la main (et c’est très beau!).

Les modèles traditionnels en cuir doivent être entretenus (lire notre article : «comment entretenir sa selle Brooks?») et une certaine période de rodage est nécessaire. Si ces aspects vous rebutent, soyez sans crainte, Brooks offre des modèles pré-vieillis, qui raccourcissent grandement la période de «cassage» de la selle. Dans la même optique, la nouvelle collection de selles en caoutchouc naturel vulcanisé, la collection Cambium, se décline en plusieurs modèles et couleurs. La C15 est la plus étroite que nous ayons en magasin et la C17 est un peu plus large. Sachez que pour les Cambium, il est aussi possible d’en faire l’essai !

Une selle est un accessoire si personnel qu’il est toujours possible d’adapter ou de contourner les règles pour accéder au confort «suprême». Par exemple, certains hommes vont préférer les selles de femmes et d’ailleurs il est aussi très fréquent de voir des femmes préférer les modèles masculins. Il ne faut pas s’entêter ou se sentir «diminué» ou «anormal» pour autant. Une fois sous vos fesses, personne d’autre que vous le saura et surtout surtout, votre confort est la seule raison qu’il faut garder.

Voilà ! à vous de jouer maintenant : choisissez votre selle ici et n’oubliez pas la crème proofide pour toutes vos selles en cuir !

Cambium

Brooks

The post Comment choisir sa selle Brooks ? appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-choisir-une-selle-brooks/feed/ 0
Quoi faire pour protéger et entretenir sa selle Brooks ? https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-proteger-et-entretenir-sa-selle-brooks/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-proteger-et-entretenir-sa-selle-brooks/#respond Tue, 10 Nov 2015 17:36:43 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=1637 Confort inégalé sur le long terme, sensation de souplesse, sur mesure avec le cuir qui se forme au cycliste, une solidité à toute épreuve, et un look, à faire tourner des têtes : vous venez de vous procurer une selle Brooks : comment la protéger et la faire durer le plus longtemps possible ?  Le temps […]

The post Quoi faire pour protéger et entretenir sa selle Brooks ? appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Confort inégalé sur le long terme, sensation de souplesse, sur mesure avec le cuir qui se forme au cycliste, une solidité à toute épreuve, et un look, à faire tourner des têtes : vous venez de vous procurer une selle Brooks : comment la protéger et la faire durer le plus longtemps possible ? 

Le temps qui passe et les soins prodigués jouent pour vos arrières

Toute selle Brooks peut paraitre inconfortable voire même coriace, au premier abord, mais détrompez-vous! Le temps passé en selle et les soins que vous pourrez lui prodiguer la rendront très confortable. 

Le cuir évolue, vieillit et aura besoin d’être nourri, imperméabilisé, assoupli. Tout cela peut être réalisé avec la crème d’entretien Proofide, créée par Brooks.

Comment appliquer cet enduit? Quels sont les gestes adéquats, pour garder sa selle Brooks longtemps, quelles sont les recommandations du fabricant?

Issu du vivant, le cuir change d’aspect avec le temps et l’utilisation. L’enduit Proofide est lui aussi issu d’ingrédients naturels.

Dessus, dessous : application de la crème Proofide

Commencez par l’appliquer sur le dessus de la selle en petite quantité et étalez-le avec une guenille propre.  Sur le dessous de la selle, allez-y plus généreusement, avec les doigts ou au chiffon : le cuir est plus poreux ici et la crème aura plus d’incidence sur l’assouplissement de votre selle.

Laissez à votre selle une journée ou une nuit de répit afin de laisser au cuir le temps de bien absorber le produit. Polissez le dessus avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite l’installer, l’ajuster et rouler ! 

Par la suite, selon votre fréquence d’utilisation, vous devrez répéter ce processus, une, deux, ou même trois fois dans l’année.

Brooks_proofide_ouvert

Attention ! Pour les selles colorées, si vous ne laissez pas reposer votre selle assez de temps après un traitement au Proofide, il est possible que la selle perde de sa teinture, ou déteigne sur vos vêtements.

Un mot sur les autres méthodes : les huiles de pied de boeuf ou autres crèmes fonctionnent aussi. Mais attention, ce sont souvent des crèmes plus grasses, et elles ont tendance à trop assouplir le cuir, à détendre celui-ci et ainsi réduire la durée de vie de la selle. Nous vous recommandons chaudement la crème Proofide.

Après une longue période d’usage, régler la tension de votre selle

Vous pouvez, et c’est ce qui fait la durabilité des selles Brooks, tendre le cuir de votre selle. En effet, avec le temps, le cuir de votre selle aura tendance à s’affaisser. Il est donc fort utile de pouvoir remédier à ce problème. Cependant, il sera nécessaire d’effectuer ce réglage parcimonieusement, car une fois arrivé au bout de la vis de tension, votre selle ne pourra plus être tendue. Nous vous conseillons des petites touches, un quart de tour de clef voire un demi, à la fois.

Brooks_clé de tension

Attention ! Une surtension, ou une tension lorsque la selle est mouillée, risque de trop étirer le cuir de votre selle et de la déformer définitivement.

Lacets (selles Impériales et Aged)

Certaines selles sont vendues avec des lacets. Ils prolongent la durée de vie de ces deux gammes de selles, qui sont fabriquée avec un cuir plus souple (Aged) ou avec une découpe de cuir orthopédique (Impériale). Ces deux caractéristiques rendent ces selles plus souples, elles ont donc besoin de tension plus souvent. Le lacet doit toujours être attaché, car c’est ce dernier qui permet à la selle de conserver sa forme et prévient une déformation prématurée du cuir.

Toute selle Brooks est garantie 2 ans après la date d’achat, contre tout défaut de fabrication, et pour les propriétaires originaux. Il suffit de revenir avec votre preuve d’achat chez un détaillant Brooks. Il est aussi possible de trouver des pièces de rechange, et tout ce que vous aurez besoin afin d’entretenir votre Selle. Sachez que vous pouvez aussi prolonger la garantie originale de votre selle en enregistrant votre achat sur le site de Brooks, vous aurez ainsi droit à une garantie de 10 ans !

 
 

The post Quoi faire pour protéger et entretenir sa selle Brooks ? appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-proteger-et-entretenir-sa-selle-brooks/feed/ 0
Plier et déplier un Brompton https://www.dumoulinbicyclettes.com/plier-et-deplier-un-brompton/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/plier-et-deplier-un-brompton/#respond Tue, 04 Aug 2015 15:50:17 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=1330 Voici deux vidéos montrant les mouvements à faire pour plier et déplier un Brompton. Après quelques essais, vous serez capable de les faire en quelques secondes seulement. Le record du monde se situe en-dessous de 10 secondes… En attendant de faire un concours, entrainez-vous ! Et si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à passer nous […]

The post Plier et déplier un Brompton appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Voici deux vidéos montrant les mouvements à faire pour plier et déplier un Brompton.

Après quelques essais, vous serez capable de les faire en quelques secondes seulement. Le record du monde se situe en-dessous de 10 secondes…

En attendant de faire un concours, entrainez-vous !

Et si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à passer nous voir. Il nous fera plaisir de vous faire un cours de pliage/dépliage. C’est moins haletant que du «spining», mais on s’amuse aussi beaucoup ! 🙂

The post Plier et déplier un Brompton appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/plier-et-deplier-un-brompton/feed/ 0
Comment plier un Dahon https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-plier-un-dahon/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-plier-un-dahon/#respond Mon, 09 Aug 2010 13:19:59 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/comment-plier-un-dahon/ Voici un vidéo sur comment plier un vélo pliant Dahon Speed D7 – Speed P8 – Mu P8 – Mu P24 – Vitesse D7. Pour les autres modèles, c’est sensiblement la même chose avec quelques variations, principalement au niveau du guidon.

The post Comment plier un Dahon appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Voici un vidéo sur comment plier un vélo pliant Dahon Speed D7 – Speed P8 – Mu P8 – Mu P24 – Vitesse D7. Pour les autres modèles, c’est sensiblement la même chose avec quelques variations, principalement au niveau du guidon.

The post Comment plier un Dahon appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/comment-plier-un-dahon/feed/ 0
Savoir choisir: les pneus! https://www.dumoulinbicyclettes.com/savoir-choisir-les-pneus/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/savoir-choisir-les-pneus/#respond Tue, 15 Jun 2010 21:39:57 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/savoir-choisir-les-pneus/ Qui ne s’est pas déjà gratté la tête devant la myriade de pneus disponibles sur le marché, d’une boutique à l’autre? Éléments essentiels d’un vélo, responsables autant du confort que de la vitesse, ils méritent souvent trop peu de notre attention. Car si autant de choix existent dans le fabuleux monde des pneumatiques, c’est qu’il […]

The post Savoir choisir: les pneus! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Choisir ses pneusQui ne s’est pas déjà gratté la tête devant la myriade de pneus disponibles sur le marché, d’une boutique à l’autre? Éléments essentiels d’un vélo, responsables autant du confort que de la vitesse, ils méritent souvent trop peu de notre attention. Car si autant de choix existent dans le fabuleux monde des pneumatiques, c’est qu’il n’existe pas de recette miracle, et que chaque modèle a ses forces et faiblesses. Afin de faciliter le choix d’un pneu adapté à vos besoins, nous avons essayé de défricher la jungle d’informations provenant de toutes les compagnies. Voici ce que ça a donné.

Des nombreuses caractéristiques à considérer, nous avons retenu six: la vitesse, l’adhérence, la protection contre les crevaisons, le confort, la durée de vie et le prix. Ces six questions résument bien les forces et faiblesses de chaque pneu et permettent de comprendre les choix qui sont faits lors de sa conception.

La vitesse d’un pneu représente son efficacité à nous propulser vers l’avant. Le contre-exemple parfait est un pneu de montagne: conçu pour l’adhérence, sa largeur et ses crampons augmentent drastiquement la résistance au roulement. Un pneu très rapide, en contrepartie, aura généralement une gomme très lisse et peu collante, afin de diminuer la friction contre l’asphalte. La vitesse est donc parfois acquise aux dépends de l’adhérence. Une autre manière de gagner en vitesse est de choisir un pneu plus étroit – dans ce cas, c’est le confort qui diminue légèrement, car les chocs sont moins absorbés.

L’adhérence représente la capacité de l’extérieur du pneu à adhérer au sol, et dépend beaucoup des conditions: asphalte sèche ou mouillée, sentier de terre, de gravier, de boue? Deux facteurs sont principalement responsables de l’adhérence: la gomme utilisée (le mélange de caoutchouc) et le profil du pneu. En général, des rainures plus ou moins profondes permettent d’évacuer l’eau, augmentant l’adhérence par temps mouillé. Ceci dit, une gomme assez molle peut être suffisamment adhérente à elle seule, permettant d’avoir un pneu lisse – c’est notamment le cas de beaucoup de pneus de route. Pour le vélo utilitaire, on privilégiera un pneu assez lisse pour ne pas trop nous ralentir tout en ayant un profil assez prononcé pour bien adhérer sous la pluie.

La protection contre les crevaisons désigne la difficulté qu’auront les morceaux de vitre, clous, punaises et autres méchancetés pointues à se faufiler à travers le pneu pour se rendre jusqu’à la chambre à air. Plusieurs pneus intègrent aujourd’hui une bande anti-crevaison au centre, plus difficile à percer que le caoutchouc. Les pneus les plus résistants ont aussi les flancs renforcés, car les attaques ne sont pas toutes frontales. De nombreuses matières différentes sont utilisées dans ce domaine mais elles affectent presque toutes la rigidité du pneu, son poids et/ou sa résistance au roulement, ayant un effet sur le confort comme la vitesse.

Un pneu avec plus de confort est un pneu qui absorbe bien les vibrations et les chocs de la route. C’est après tout la raison d’être du pneumatique, car n’importe quel pneu est déjà beaucoup plus confortable que rouler directement sur la jante en métal! En règle générale, plus un pneu est large et souple et plus il sera confortable. Les modèles pliants, par exemple, sont plus souples que leurs équivalents non-pliants car la tringle est plus flexible que la tringle en acier régulière.

La durée de vie est une caractéristique secondaire qui découle généralement des autres, quoique plusieurs pneus soient conçus avec ce point comme priorité, généralement des pneus de cyclo-tourisme. Il faut savoir qu’une gomme plus molle s’use souvent plus vite, et que les pneus les moins chers sont plus minces et donc arrivent plus vite à la fin de leur vie utile.

Finalement, le prix est évidemment directement lié à tout le reste. Par exemple, des technologies plus avancées (et plus coûteuses) permettent d’obtenir des gommes très adhérentes tout en offrant peu de résistance au roulement, ou des mesures de protection anti-crevaison – comme le Kevlar – qui sont très légères et flexibles, ayant peu d’impact sur le roulement.

En conclusion

Nous avons appliqué cette grille d’analyse aux modèles que nous avons en magasin pour dégager les différences entre eux afin, nous l’espérons, de simplifier le choix d’un pneu adapté aux besoins de chacun. Le résultat? Deux grilles: une pour les pneumatiques 700C hybrides et une pour les 26 pouces. Cliquez ici pour les consulter:

Voici la grille pour vous aider à choisir un pneu de taille 700mm (hybride)

The post Savoir choisir: les pneus! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/savoir-choisir-les-pneus/feed/ 0