Fermer la recherche

Confort inégalé sur le long terme, sensation de souplesse, sur mesure avec le cuir qui se forme au cycliste, une solidité à toute épreuve, et un look, à faire tourner des têtes : vous venez de vous procurer une selle Brooks : comment la protéger et la faire durer le plus longtemps possible ? 

Le temps qui passe et les soins prodigués jouent pour vos arrières

Toute selle Brooks peut paraitre inconfortable voire même coriace, au premier abord, mais détrompez-vous! Le temps passé en selle et les soins que vous pourrez lui prodiguer la rendront très confortable. 

Le cuir évolue, vieillit et aura besoin d’être nourri, imperméabilisé, assoupli. Tout cela peut être réalisé avec la crème d’entretien Proofide, créée par Brooks.

Comment appliquer cet enduit? Quels sont les gestes adéquats, pour garder sa selle Brooks longtemps, quelles sont les recommandations du fabricant?

Issu du vivant, le cuir change d’aspect avec le temps et l’utilisation. L’enduit Proofide est lui aussi issu d’ingrédients naturels.

Dessus, dessous : application de la crème Proofide

Commencez par l’appliquer sur le dessus de la selle en petite quantité et étalez-le avec une guenille propre.  Sur le dessous de la selle, allez-y plus généreusement, avec les doigts ou au chiffon : le cuir est plus poreux ici et la crème aura plus d’incidence sur l’assouplissement de votre selle.

Laissez à votre selle une journée ou une nuit de répit afin de laisser au cuir le temps de bien absorber le produit. Polissez le dessus avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite l’installer, l’ajuster et rouler ! 

Par la suite, selon votre fréquence d’utilisation, vous devrez répéter ce processus, une, deux, ou même trois fois dans l’année.

Brooks_proofide_ouvert

Attention ! Pour les selles colorées, si vous ne laissez pas reposer votre selle assez de temps après un traitement au Proofide, il est possible que la selle perde de sa teinture, ou déteigne sur vos vêtements.

Un mot sur les autres méthodes : les huiles de pied de boeuf ou autres crèmes fonctionnent aussi. Mais attention, ce sont souvent des crèmes plus grasses, et elles ont tendance à trop assouplir le cuir, à détendre celui-ci et ainsi réduire la durée de vie de la selle. Nous vous recommandons chaudement la crème Proofide.

Après une longue période d’usage, régler la tension de votre selle

Vous pouvez, et c’est ce qui fait la durabilité des selles Brooks, tendre le cuir de votre selle. En effet, avec le temps, le cuir de votre selle aura tendance à s’affaisser. Il est donc fort utile de pouvoir remédier à ce problème. Cependant, il sera nécessaire d’effectuer ce réglage parcimonieusement, car une fois arrivé au bout de la vis de tension, votre selle ne pourra plus être tendue. Nous vous conseillons des petites touches, un quart de tour de clef voire un demi, à la fois.

Brooks_clé de tension

Attention ! Une surtension, ou une tension lorsque la selle est mouillée, risque de trop étirer le cuir de votre selle et de la déformer définitivement.

Lacets (selles Impériales et Aged)

Certaines selles sont vendues avec des lacets. Ils prolongent la durée de vie de ces deux gammes de selles, qui sont fabriquée avec un cuir plus souple (Aged) ou avec une découpe de cuir orthopédique (Impériale). Ces deux caractéristiques rendent ces selles plus souples, elles ont donc besoin de tension plus souvent. Le lacet doit toujours être attaché, car c’est ce dernier qui permet à la selle de conserver sa forme et prévient une déformation prématurée du cuir.

Toute selle Brooks est garantie 2 ans après la date d’achat, contre tout défaut de fabrication, et pour les propriétaires originaux. Il suffit de revenir avec votre preuve d’achat chez un détaillant Brooks. Il est aussi possible de trouver des pièces de rechange, et tout ce que vous aurez besoin afin d’entretenir votre Selle. Sachez que vous pouvez aussi prolonger la garantie originale de votre selle en enregistrant votre achat sur le site de Brooks, vous aurez ainsi droit à une garantie de 10 ans !

 
 

Articles similaires

Aménagements cyclistes : connaissez-vous les «sas vélo» ?

Comment trouver le numéro de série de son vélo ?

Adopter la conduite défensive en vélo, un comportement sage.