Le FX + : une machine de déplacements
Aller au travail devient une partie de plaisir, grâce à cette assistance dans son moteur-roue, à la fois très discrète visuellement, mais présente quand ça compte. Par exemple, pour démarrer et tenir une vitesse de croisière plus facilement. Le système électrique Hyena propose une puissance de couple de 40Nm. C’est suffisant pour appliquer une force d’élan agréable et bénéfique.
Le moteur jauge l’assistance nécessaire grâce à deux capteurs : un capteur de cadence et un capteur de puissance situé dans le jeu de pédalier.
Ce détail le différencie de la plupart des autres vélos à moteur-roue, souvent équipé d’un seul capteur de cadence. Le Trek FX + vous assiste jusqu’à 32 km/h. Ça veut dire que vous pouvez bien sûr aller au-delà de 32, mais que le moteur se coupera à ce seuil.
La console de contrôle est située sur le guidon. Elle se révèle simple à utiliser. Pas d’écran mais des voyants lumineux clairs et compréhensibles, vous indiquant le niveau de charge ou le niveau d’assistance. Pour un vélo urbain, c’est souvent tout ce dont on a besoin. Il est toujours possible d’intégrer son téléphone intelligent et une application de GPS si on veut mesurer les distances parcourues, les kilos de CO2 évités, etc.
Le temps de chargement complet est de trois heures et demi. Notez qu’il n’est pas possible de retirer la batterie du vélo pour la charger. Il vous faudra un espace dédié à ce chargement. Notre première réaction face à ce choix de Trek, «Ouate de phoque?». En fait, avec réflexion et calme, on a quand même pensé aux récits de nombreux clients et clientes : garage, cabanon, espaces de stationnement au sous-sol de condos, bureaux… on nous dit souvent «je rentre mon vélo tout le temps». C’est assurément un frein pour bien d’autres et nous sommes conscients de cela, mais notre expérience nous montre que ce n’était pas une raison suffisante pour disqualifier le FX+.
Ce vélo hybride a un cadre en aluminium léger et robuste, fiable et durable. Trek insiste beaucoup sur le poids général du vélo. Avec un total à 18,2 kg pour un vélo électrique tout équipé, c’est effectivement un vélo léger que vous pourrez plus facilement porter dans des escaliers ou emporter en promenade à droite et à gauche autour de chez vous.
Pour sécuriser votre vélo chez vous, nous vous recommandons chaudement l’installation d’un ancrage antivol.