Archives Vie de l’entreprise. Vies dans l’entreprise. - Dumoulin Bicyclettes Wed, 18 Aug 2021 21:42:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.dumoulinbicyclettes.com/wp-content/uploads/2021/03/cropped-dumoulin-symbole-renv-1-150x150.png Archives Vie de l’entreprise. Vies dans l’entreprise. - Dumoulin Bicyclettes 32 32 Paroles d’employés : Paul, conseiller https://www.dumoulinbicyclettes.com/paroles-demployes-paul-conseiller/ Wed, 18 Aug 2021 21:24:40 +0000 https://www.dumoulinbicyclettes.com/?p=18300 Paul travaille depuis plus de dix ans dans les boutiques de vélo de Montréal. Passionné et collectionneur de vélos, il pratique aussi beaucoup ! Serviable et attentionné, plein d’humour et très professionnel, il nous parle de son expérience chez Dumoulin Bicyclettes. Témoignage à venir ! 🙂 Dumoulin Bicyclettes est toujours à la recherche de talents […]

The post Paroles d’employés : Paul, conseiller appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Paul travaille depuis plus de dix ans dans les boutiques de vélo de Montréal. Passionné et collectionneur de vélos, il pratique aussi beaucoup ! Serviable et attentionné, plein d’humour et très professionnel, il nous parle de son expérience chez Dumoulin Bicyclettes.

Témoignage à venir ! 🙂

Paul vous apprendra à plier votre Brompton : le voici à l’œuvre avec son propre vélo.

Dumoulin Bicyclettes est toujours à la recherche de talents pour compléter l’équipe. Mécanicien(ne), conseillère ou conseiller, et bien d’autres tâches sont à faire. N’hésitez jamais à nous apporter un CV ou à nous faire savoir votre intérêt en nous contactant !

D’autres témoignages sont aussi à consulter :

Béatrice, conseillère

Frédéric, aviseur technique

Joanne, conseillère

Jim, mécanicien

Julien, mécanicien

The post Paroles d’employés : Paul, conseiller appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Paroles d’employés : Frédéric, aviseur technique pendant 3 ans (et toujours vivant)! https://www.dumoulinbicyclettes.com/paroles-demployes-frederic-aviseur-technique-pendant-3-ans-et-toujours-vivant/ Wed, 18 Aug 2021 21:04:26 +0000 https://www.dumoulinbicyclettes.com/?p=18291 Frédéric, c’est le gars qui évaluait vos vélos lors de votre passage en magasin. Il ne faisait pas que ça : il vous accueillait avec un sourire sur le visage, s’efforçait de vous appeler par votre prénom et créait une relation saine de confiance entre vous et l’atelier. Finalement cet été, l’appel de la « campagne » […]

The post Paroles d’employés : Frédéric, aviseur technique pendant 3 ans (et toujours vivant)! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Frédéric, c’est le gars qui évaluait vos vélos lors de votre passage en magasin. Il ne faisait pas que ça : il vous accueillait avec un sourire sur le visage, s’efforçait de vous appeler par votre prénom et créait une relation saine de confiance entre vous et l’atelier. Finalement cet été, l’appel de la « campagne » a été plus fort et a fini par nous le ravir. Sans rancune, on lui souhaite une excellente continuation et en attendant, il a la gentillesse de revenir avec nous sur son expérience chez Dumoulin Bicyclettes. Un témoignage intéressant pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au poste d’aviseur technique.

Quelles étaient tes tâches et comment percevais-tu ton rôle ?

J’ai passé trois années complètes à faire le pont entre l’atelier mécanique et la clientèle chez Dumoulin.  Pris entre «deux feux», c’était chaleureux à souhait !

Mon travail consistait à évaluer les besoins de réparation, les solutions mécaniques et les améliorations possibles à apporter aux vélos des gens qui nous les confiaient. À ceux qui me demandaient ce qui occupaient ma vie, je répondais que j’étais un infirmier au triage dans un hôpital pour vélos!

Aviseur technique, c’est demandant et il faut savoir endurer la pression : celle des client(e)s, mais aussi celle émanant des collègues à l’atelier ou du plancher. Pour autant, cet emploi permet de convoquer une variété d’aptitudes : rencontrer l’Autre et cibler ses désirs et besoins, résoudre des énigmes mécaniques, se tenir au courant des délais de réception des pièces, des catalogues des fournisseurs, créer un lien de communication clair entre le client et l’atelier, représenter la vision de l’entreprise et mettre des gens en mouvement.

Travailler chez Dumoulin Bicyclettes, ça voulait dire quoi pour toi ?

Avant d’y travailler, j’appréciais la boutique : la spécialisation dans un cyclisme hors-du-commun, porteur de changement et proche de la réalité montréalaise. Dans cette industrie, peu de milieux de travail offrent la possibilité de se spécialiser dans le vélo-cargo, pliant ou électrique. Encore plus rares sont les endroits où ces trois machines se conjuguent.

Au guidon de ces vélos, des gens de tous les horizons qui les utilisent pour les déplacements, le loisir, les commissions, la santé mentale, le sport, été comme hiver, qui  »ne font pas le Tour de France » mais le Tour de l’Île, qui veulent des réflecteurs pour les «trappes à ticket», qui se souviennent de Gérald Dumoulin sur Villeray, qui aimeraient commencer à faire du vélo maintenant adultes, qui ont hâte de revoir leur vélo, qui se rappellent de ton nom et qui finalement, se logent dans ta mémoire.

Comment étaient tes relations avec les collègues ?

Sur le plancher et dans l’atelier, un groupe divers d’humains,  »des amours ».  Dans un domaine où la main d’œuvre se fait rare et le roulement est une dure réalité, on avait la chance de travailler avec des « perles ». Je pense qu’Étienne et Pierre-Marie réussissent à convaincre ces équipiers géniaux parce qu’ils sont généreux dans leur écoute, temps, confiance et ressources pour accommoder, accompagner, encourager et récompenser l’équipe.

La qualité du climat de travail est certainement une des choses qui doit manquer le plus aux anciens employés qui, comme moi, n’habitent pour la plupart plus à Montréal.

C’est aussi un endroit où chaque employé est plus qu’un cycliste, où l’on peut tous apporter quelque chose d’autre à l’entreprise par nos talents ou intérêts personnels.  Je recommande à tout-à-chacun d’aller rencontrer l’équipe, la direction. Ils sauront mettre en valeur vos qualités et même en développer d’autres que vous ne soupçonniez pas !

Dumoulin Bicyclettes, c’est le meilleur sous-sol pour passer ses étés!

Dumoulin Bicyclettes est toujours à la recherche de talents pour compléter l’équipe. Mécanicien(ne), conseillère ou conseiller, et bien d’autres tâches sont à faire. N’hésitez jamais à nous apporter un CV ou à nous faire savoir votre intérêt en nous contactant !

D’autres témoignages sont aussi à consulter :

Béatrice, conseillère

Paul, conseiller

Joanne, conseillère

Jim, mécanicien

Julien, mécanicien

The post Paroles d’employés : Frédéric, aviseur technique pendant 3 ans (et toujours vivant)! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Paroles d’employés : Jim, mécanicien https://www.dumoulinbicyclettes.com/paroles-demployes-jim-mecanicien/ Wed, 18 Aug 2021 19:52:45 +0000 https://www.dumoulinbicyclettes.com/?p=18279 Jim est mécanicien chez Dumoulin Bicyclettes. C’est un passionné. Il fait du vélo, on a envie de dire, pour vrai, même si c’est un peu un lieu-commun inadéquat. Disons qu’il est un voyageur à vélo exceptionnel et que son enthousiasme pour la « Petite Reine » l’a amené à rejoindre l’équipe de Dumoulin. Voici son témoignage. Salut […]

The post Paroles d’employés : Jim, mécanicien appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Jim est mécanicien chez Dumoulin Bicyclettes. C’est un passionné. Il fait du vélo, on a envie de dire, pour vrai, même si c’est un peu un lieu-commun inadéquat. Disons qu’il est un voyageur à vélo exceptionnel et que son enthousiasme pour la « Petite Reine » l’a amené à rejoindre l’équipe de Dumoulin. Voici son témoignage.

Salut Jim, peux-tu nous brosser une esquisse d’auto-portrait ?

Je m’appelle Jim, je suis mécanicien chez Dumoulin Bicyclettes depuis trois saisons. Je suis papa de deux garçons, et… j’aime le vélo ! Entre autres.

J’ai fait beaucoup de choses différentes dans ma vie : des études en graphisme, en histoire, en philosophie. Je peins et dessine, je suis musicien (batterie). J’ai travaillé longtemps en tant que traducteur anglais-français… J’ai eu la chance de voyager aussi et de vivre dans d’autres pays. Avant de travailler ici, j’ai habité en Jordanie, un pays magnifique. J’y ai fait les plus belles sorties de ma vie. C’est un pays cycliste hallucinant. Des montagnes, dans une chaleur sèche, avec une somme historique impressionnante, et des paysages somptueux…

Le vélo m’a toujours accompagné : cette passion m’habite depuis longtemps dans ma vie adulte. Je n’ai pas de permis de conduire et je me déplace uniquement en vélo ou à pied, parfois en transport en commun. Lors de nos vacances en famille, on voyage en vélo. C’est notre mode de vie.

Pendant une douzaine d’années, j’ai partagé un atelier avec des copains. On y pratiquait cette passion du vélo, ou plutôt, on prolongeait la passion. On y faisait du montage de roues, on y entretenait nos montures, on échangeait nos parcours, on en parlait. Puis j’ai aussi fabriqué des cadres de vélos, soudés des porte-bagages, un peu parce que je ne trouvais pas ce qu’il nous fallait, beaucoup parce que faire soi-même son vélo était un rêve.

Les vacances en vélo tu dis ? Ça se passe comment ?

Depuis que j’ai quinze ans, je fais des petits voyages, et de plus longs. Le vélo me procure un sentiment de liberté totale, de bonheur complet. Être dehors, 24h/24 en vélo camping, ça nous fait ressentir l’environnement, nous donne une connaissance du territoire bien différente qu’en « passant par là, sur une autoroute ». Il y a une fierté à se déplacer par ses propres moyens, et la perception de la nature, des sons, des odeurs qui nous enveloppent… à vélo, c’est merveilleux.

Aussi, ma conjointe et moi faisons du cyclotourisme avec nos enfants depuis qu’ils sont tout petits. Ça a commencé avec une remorque, puis un tandem follow-me, puis les enfants ont appris à rouler… et comme nous faisons tout en vélo, ce fut naturel pour toute la famille. Nous avons la chance de faire des voyages à vélo avec une bande de copains et leurs enfants : cette année, pour le tour du Lac St-Jean, dix adultes, quatorze enfants. Un pur bonheur. C’est merveilleux de voir les enfants s’épanouir ensemble, s’entraider, placoter durant des heures. Puis une fois arrivé au camping, «zou» ! Plus personne, tous les enfants s’occupent…

Ça fait plus de dix ans que ça dure et chaque année, tout le monde se retrouve pour une ou deux semaines de camping et c’est une grande chance, oui. Un vrai plaisir collectif.

Peux-tu nous en dire plus sur la fabrication de tes vélos ?

Comme je disais plus haut, l’impulsion initiale a été de réaliser un rêve : rouler sur un vélo que j’avais fait de mes mains. Faire quelque chose de plus moderne que le vieux Marinoni à raccords que je possédais alors, avec une géométrie plus sportive.  J’ai appris le brasage, les notions de géométrie et les implications que ça peut faire. Ça a donné une belle monture qui a roulé au Québec et dans les Pyrénées entre autres, pour plus de 20000 km. Ce premier projet est désormais… au repos !

Puis les voyages m’ont amené à fabriquer des vélos pour mes garçons. Des bons vélos de 20″, de 24″, à la fois confortables, moins lourds et plus polyvalents. C’est pas que ça n’existe pas ou que ça n’existait pas sur le marché, mais j’éprouve une vraie fierté à voir mes garçons rouler sur des cadres que j’ai soudé. Un trip de papa passionné.

Jim et le cadre de 24 » qu’il a fabriqué pour ses enfants.

Cette passion qui t’a amené dans l’atelier de Dumoulin
…

Tous ces voyages, toutes ces randonnées, ces expériences m’ont amené à travailler comme mécanicien de vélo. La mécanique, c’est la continuation de ma passion. J’aime ça. J’aime le vélo. L’objet, l’idée, la philosophie, les pièces, le fonctionnement, la géométrie, la mécanique…
J’éprouve une grande satisfaction à recevoir entre les mains un vélo « délabré » et à le remettre en bon état. Rendre fonctionnel. Réutiliser. La personne va être heureuse de rouler encore une fois sur son vélo. Cette pensée est très positive et j’ai du plaisir à observer les sourires des gens à la remise de leur vélo. Ça me touche.

Quelles sont tes tâches ? Peux-tu nous décrire ton travail ?

Ma tâche est de réparer des vélos… ce qui signifie tellement de choses en fait. Chaque journée est différente : il y a des crevaisons bien sûr, mais un montage d’un vélo cargo neuf à remettre à une famille, un vélo pliable à entretenir avec tous les défis techniques que ça implique, assembler une roue sur un moyeu à dynamo, donc faire le filage et régler le tout, remettre en état un moyeu à vitesses internes, démonter, nettoyer, graisser, aligner, remonter…
De multiples « problèmes » à régler, différents toujours malgré leurs ressemblances, et trouver le bon réglage, la solution, c’est très agréable.
C’est pareil mais toujours différent ! En conséquence, il y a un apprentissage régulier, si ce n’est permanent. Des nouvelles pièces, des nouveaux vélos, des nouvelles technologies… L’industrie nous «gâte» en inventant des nouvelles façons de changer les vitesses, de propulser un vélo, des vieux nouveaux standards !
J’aime cet aspect de mon travail.

L’alignement d’une roue : un savoir-faire impliquant patience et précision, méthode et concentration.

Quels conseils donner à un(e) candidat(e) ?

Là où il y a de l’envie, il y a du possible ! Je conseillerais d’être honnête quant à ses compétences : il ne sert à rien de dire que l’on sait tout faire, les mécaniciens chevronnés savent qu’il y a toujours à apprendre.
En conséquence, avoir une bonne conscience de ses propres compétences, savoir faire, mais savoir écouter, savoir puiser dans son expérience, sa pratique du vélo.
J’ajouterais que ça prend un désir, un amour du vélo. Le désir d’apprendre, l’amour de l’engin et de sa fonctionnalité.

Chez Dumoulin Bicyclettes, nous avons une équipe conviviale, avec des individus qui ont tous un vécu intéressant, une touche personnelle enrichissante. Ça donne une atmosphère agréable avec un esprit d’équipe réel, qui rendent le partage des compétences facile.

Et puis, j’adhère complétement à la mission particulière et les valeurs de Dumoulin : transport alternatif, promouvoir le vélo comme mode de vie, comme moyen de transport.

Dumoulin Bicyclettes est toujours à la recherche de talents pour compléter l’équipe. Mécanicien(ne), conseillère ou conseiller, et bien d’autres tâches sont à faire. N’hésitez jamais à nous apporter un CV ou à nous faire savoir votre intérêt en nous contactant !

D’autres témoignages sont aussi à consulter :

Béatrice, conseillère

Paul, conseiller

Joanne, conseillère

Frédéric, aviseur technique

Julien, mécanicien

The post Paroles d’employés : Jim, mécanicien appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Paroles d’employée : Joanne, conseillère https://www.dumoulinbicyclettes.com/paroles-demployee-joanne-conseillere/ Wed, 18 Aug 2021 19:07:04 +0000 https://www.dumoulinbicyclettes.com/?p=18256 Joanne est conseillère chez Dumoulin Bicyclettes. Militante vélo, docteur es «taxonomie», maman avec – comme elle nous l’écrivait dans son CV – «un petit truc pour le vélo cargo». Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager cette saison avec elle. À son tour de témoigner à propos de son expérience au sein de l’entreprise […]

The post Paroles d’employée : Joanne, conseillère appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Joanne est conseillère chez Dumoulin Bicyclettes. Militante vélo, docteur es «taxonomie», maman avec – comme elle nous l’écrivait dans son CV – «un petit truc pour le vélo cargo». Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager cette saison avec elle. À son tour de témoigner à propos de son expérience au sein de l’entreprise Dumoulin Bicyclettes !

Joanne, peux-tu nous brosser un auto-portrait ?

Je m’appelle Joanne, j’ai deux enfants et j’ai terminé récemment mon doctorat en Sciences de l’information et communication. Je me déplace en vélo car nous n’avons pas de voiture et c’est notre choix ! Pour moi, c’est la réponse que nous devons proposer pour relever les défis environnementaux immédiats et ne pas aggraver les problèmes pour le futur.

J’ai travaillé pendant longtemps dans le service à la clientèle : de la boulangerie à la vente de téléphones cellulaires en passant par une agence de photo. J’ai fait deux trois autres choses aussi, mais surtout, j’ai beaucoup travaillé sur ma thèse, entre la France et Montréal. Je suis très heureuse de pouvoir maintenant d’y établir notre famille.

J’ai milité à Montpellier et Lyon (France) pour promouvoir le transport actif en ville, pour améliorer les infrastructures et oeuvrer à la reconnaissance du vélo comme moyen de transport. Ça fait partie intégrante de mon caractère et de mon identité.
Me déplacer en vélo cargo, c’est la liberté. C’est répondre sans contradiction, sans compromission à la problématique du déplacement individuel et familial. C’est être mobile, sans hésiter, en sécurité. J’ai eu un Tern GSD puis un Tern HSD qui m’a malheureusement été volé en France, et j’ai « rencontré » Dumoulin Bicyclettes pour l’achat de mon Yuba Kombi. J’ai aimé mon expérience en tant que cliente, j’ai été en confiance et j’ai ainsi postulé lorsque j’ai vu que Dumoulin cherchait de l’aide.

Quelles ont été tes motivations à choisir Dumoulin ?

La confiance que j’ai pu ressentir dans mon expérience cliente a été encourageante. J’avais déjà une bonne expérience et même une expertise vélo cargo. Je connaissais ça. Les infos que je recevais de la part du conseiller concordaient et ça a été vraiment important dans mes décisions d’achats et plus tard pour travailler avec cette équipe.

La boutique est belle et vivante, lumineuse, c’est un lieu inspirant et ça a aussi aidé à postuler ici.

J’ai eu un suivi rapide lors de ma candidature : on m’a répondu rapidement et cordialement, puis on a pu se rencontrer lors d’un entretien préparé et agréable. Toutes les « premières » impressions se sont donc révélées positives.

Comment tes premiers jours se sont-ils passés ?

Très bien. J’ai eu un accueil cordial et un accompagnement personnalisé qui a été super. J’ai pu plonger avec confiance dans ce milieu où les connaissances techniques peuvent parfois effrayer et décourager.
Les collègues ont été bienveillants : ils ne se sont pas attardés à mon manque de connaissances mécaniques par exemple, au contraire. Ils m’apportaient de l’aide, sans jugement. Autre exemple ils m’aidaient volontiers à descendre des vélos des crochets – c’est pas que je ne suis pas capable, mais ça prenait un apprentissage : ce fut une aide apportée sans mépris ou dédain.
La moindre des choses me direz-vous… mais même les gestes les plus humbles doivent être soulignés. Le «ça-va-de-soi» n’est pas toujours partagé partout.

Mon « manque » de connaissances pour les tailles des pneus, les termes du vélo, les explications théoriques des ressentis des cyclistes, ça n’a pas été un blocage pour personne. Je l’ai ressenti comme une frustration personnelle, mais pas un problème pour l’entreprise ou les clients. J’apportais autre chose et je sentais que j’étais accueillie pour cette autre chose, unique.

Quelles sont tes tâches ? Que dois-tu faire au quotidien en tant que conseillère chez Dumoulin Bicyclettes ?

M’assurer que les besoins immédiats des clientes et clients sont comblés, couverts. Nettoyer et « entretenir » la boutique, les surfaces de comptoir, mettre en marché les produits, répondre aux courriels et aux coups de téléphone, accueillir les gens.

Concrètement, cela signifie qu’il faut s’approprier les problématiques différentes des clients : j’adore les vélos cargo, mais tous les cyclistes de Montréal ne sont pas sur des vélos cargo ! Nous servons une clientèle diverse et il faut donc écouter, poser des questions pour bien comprendre et aller au bout du service à la clientèle pour bien remplir son rôle.

J’ai été contente de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice à bien des égards. Améliorer la gestion des courriels pour simplifier le travail de l’équipe, par exemple. C’était vraiment dans mes cordes et je dirais, c’était ma spécialité en tant que docteure en Information ! C’est ça aussi qui est le fun à travailler dans une petite structure : tu peux t’approprier des tâches nouvelles, qui ne sont pas forcément explicitement décrite dans ta description de poste mais qui vont améliorer le service ou le travail pour tout le monde. J’ai senti que je pouvais apporter cela et qu’il y avait une vraie ouverture du côté de l’équipe et de la direction de l’équipe.

Conseillère chez Dumoulin : un rôle multi-facettes à réaliser avec le sourire

Répondre au téléphone, envoyer des courriels, accueillir les clients… toujours avec le sourire radieux.

Quelles sont tes satisfactions ? Tes plaisirs ou tes fiertés ?

L’accueil des enfants, des familles. Pour rassurer, orienter, partager mon expérience et l’expertise que nous avons. Les familles peuvent se reposer sur nous pour leurs choix, sentir que l’on fait une différence en aidant selon les problématiques exprimées.
Bien ajuster le casque d’un enfant, expliquer à un parent comment le faire plus tard. S’assurer de la bonne taille d’un casque avec un néo-navetteur (commuter), expliquer, renseigner, rassurer, confirmer. C’est une fierté de se sentir à la hauteur des attentes des clients.

Plus généralement, c’est un plaisir pour moi, en tant que militante vélo, de parler aux adultes des déplacements cyclistes, de vélo cargo, de planter des graines dans les esprits pour convaincre encore et toujours que le vélo comme moyen de déplacement est une conviction qui solutionne bien des problèmes !
Placer mes convictions au cœur de mon travail, faire passer le message et l’exprimer, rencontrer tous les jours des personnes qui ont l’oreille attentive pour cela, qui partagent ces convictions, c’est très plaisant pour moi !

Il faut toujours remettre ses convictions sur la table : même dans un magasin comme Dumoulin. Convaincre que le vélo n’est pas qu’un loisir, réaffirmer que le vélo n’est pas un truc à 20$ qu’on accepte de ne pas aimer, de trouver inconfortable et lent, qu’on accepte de se faire voler, même ici, c’est un défi qu’il faut relever ! Ça me plait de toujours réaffirmer que le vélo permet de se réapproprier le quotidien et de l’humaniser. Et vraiment, les gens que l’on accueille sont agréables, gentils, sans violence et sans trop d’impatience : c’est cool.

Quels avantages retires-tu de ton expérience à date?

J’ai pu essayer plus de vélos cargo (mes enfants et mon mari aussi)! Vraiment top !
Généralement aussi, j’ai appris énormément sur les accessoires, les pièces mécaniques, mais aussi sur les points importants d’un vélo… les roues, les points de contact, etc…
J’aime aussi pas mal de pouvoir profiter de prix employés pour le vélo ! C’est un cercle vertueux de remettre sa paie dans sa boutique! Enfin, ça permet bien des choses pour moi qui a mis le vélo au cœur des priorités de ma famille.

Être une femme dans le monde du vélo, c’est comment ?

C’est être un peu décalée, mais à ma place. Une place trop étroite encore. Je ne me sens pas exclue en tant que maman vélo cargo, mais je n’étais pas non plus forcément dans le même groupe. Je ne fais pas de vélo de montagne, pas de vélo de route, pas de vélo de gravelle alors… il y avait un peu une différence dans les intérêts. Ou même sur les vélos, je n’arrivais à parler des mêmes choses. Il faut que je propose une sortie en vélo cargo à tous les collègues !

Le but de ce témoignage est aussi d’encourager toutes celles qui pourraient se sentir interpellées par les offres d’emploi de venir nous rejoindre. Plus de femmes dans le monde du vélo, ça aidera tous les client(e)s.

Quels conseils donnerais-tu à une candidate qui hésite ?

Y aller ! Si elle se reconnait dans les valeurs, dans la proposition de Dumoulin il faut foncer ! Des idées ? Faut y aller ! Dumoulin Bicyclettes a besoin d’elle. Le monde du vélo a besoin d’elle ! Il y a une connivence avec les femmes, une confiance, une reconnaissance… ce qui sort en ce moment sous le concept de « sororité » arrive aussi… donc «go» !

Pourquoi recommanderais-tu Dumoulin ?

Parce que c’est cool ! Si tu veux travailler dans le vélo, c’est là qu’il faut être ! Tu es bien entourée, on te souhaite bonne chance et de l’autonomie tout en t’aidant toujours. On te fait confiance.
Les produits sont bons. L’atelier est super et l’équipe aussi.

Dumoulin Bicyclettes est toujours à la recherche de talents pour compléter l’équipe. Mécanicien(ne), conseillère ou conseiller, et bien d’autres tâches sont à faire. N’hésitez jamais à nous apporter un CV ou à nous faire savoir votre intérêt en nous contactant !

D’autres témoignages sont aussi à consulter :

Jim, mécanicien

Béatrice, conseillère

Paul, conseiller

Frédéric, aviseur technique

Julien, mécanicien

The post Paroles d’employée : Joanne, conseillère appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Paroles d’employés : Julien, mécanicien https://www.dumoulinbicyclettes.com/paroles-demployes-julien-mecanicien/ Wed, 18 Aug 2021 18:41:39 +0000 https://www.dumoulinbicyclettes.com/?p=16034 Julien est mécanicien depuis 9 ans chez Dumoulin Bicyclettes. Il nous explique pourquoi il travaille ici, ses motivations, ses satisfactions et pourquoi venir rejoindre l’équipe. Salut Julien, peux-tu nous brosser une esquisse d’auto-portrait ? Je m’appelle Julien, j’ai 29 ans et je suis mécanicien de vélo depuis 9 saisons. J’ai été engagé comme « monteur vélo » […]

The post Paroles d’employés : Julien, mécanicien appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Julien est mécanicien depuis 9 ans chez Dumoulin Bicyclettes. Il nous explique pourquoi il travaille ici, ses motivations, ses satisfactions et pourquoi venir rejoindre l’équipe.

Salut Julien, peux-tu nous brosser une esquisse d’auto-portrait ?

Je m’appelle Julien, j’ai 29 ans et je suis mécanicien de vélo depuis 9 saisons. J’ai été engagé comme « monteur vélo » et à l’époque je n’avais pas beaucoup de compétences techniques, mais je roulais déjà à vélo pour me déplacer et bien sûr, le monde de l’atelier et de la mécanique vélo m’attirait.
Je roule en vélo par plaisir mais surtout pour me déplacer en toute liberté en ville. Ça me permet de me rendre au travail, chez les amis, et surtout c’est un outil essentiel pour assouvir ma passion absolue : la batterie. Je suis musicien depuis l’âge de 9 ans, je pratique, j’enseigne et je voyage grâce à la musique. J’ai en effet pu tourner au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon avec mon groupe Gulfer.

La batterie, c’est un exutoire, une forme d’expression. C’est me frotter à des rythmes compliqués, les apprivoiser après les avoir compris, les interpréter. C’est… beaucoup pour moi !

Après avoir lu cet article, on vous conseille de cliquer sur cette photo pour découvrir, écouter et soutenir Gulfer.

Il y a quelques années, j’ai suivi une formation de machiniste : un intérêt directement lié au monde du vélo. En voyant des pièces de chez Thomson, Chris King, Paul Components et d’autres manufacturiers d’Amérique du Nord, j’ai voulu explorer ces horizons. À l’époque, j’avais le rêve utopique de vivre dans un milieu ressemblant à la Californie, de faire du vélo 365 jours par année, en fabricant mes propres pièces… Rendu au moment de me professionnaliser, je me suis rendu compte que ce n’était finalement pas pour moi !

Une autre de mes passions, la bouffe. J’aime cuisiner. J’aime boire du café, 3e vague, mais aussi l’infuser moi-même, l’extraire manuellement. Boire des spiritueux du Québec, de la bière de micro-brasserie. Il y a une idée de contrôle des paramètres, de personnalisation du goût. C’est intéressant pour moi de sortir de la standardisation qu’on cherche à nous imposer. Manger vietnamien, c’est une routine pour les Vietnamiens : j’essaie de faire en sorte d’y arriver aussi. Ça implique de me renseigner, de lire des recettes, de choisir les ingrédients. C’est extrêmement intéressant et juste… bon!

Ça me résume bien je trouve : quand j’aime quelque chose, j’approfondis mes connaissances, ma compréhension globale, je vais au bout. En musique, pour faire du café, pour le montage d’une roue, pour cuisiner…

Ça a été quoi ton parcours ? Quel est ton rôle ? Quelles sont tes tâches ?

Avant de travailler chez Dumoulin, j’ai fais du service à la clientèle dans d’autres commerces et dans un restaurant. J’ai commencé aussi un DEC en Interprétation Jazz. C’est le Jazz qui m’a amené à la batterie. Et puis, vraiment, la passion vélo m’a «attrapé» : j’ai eu la chance de me monter un beau fixie et de rouler pour me déplacer. J’ai profité d’une offre d’emploi pour me présenter chez Dumoulin et j’ai embarqué à fond !

Montage de vélo, réparation de crevaison, entretiens mineurs puis de fil en aiguille, j’ai acquis des compétences pour arriver où j’en suis. C’est-à-dire que je suis maintenant une personne ressource dans l’atelier, avec une large expérience et une capacité à résoudre certains problèmes plus complexes.
Mes tâches aujourd’hui sont là : faire de la mécanique, être une source d’informations et puis… relever des défis un peu stressants, comme sortir une vis «pétée» d’un cadre de vélo neuf… vendu pour le lendemain matin !

Faire de la mécanique pour moi, ça veut dire diagnostiquer, ajuster, réparer. C’est aussi s’ajuster aux machines que l’on a en face de soi et utiliser les bons outils : changer un câble de vitesse est simple, diagnostiquer un problème et le régler sur un vélo électrique ou un vélo cargo, ce n’est pas le même chemin. Et parfois régler un problème sur un vélo électrique est plus facile que changer un câble de vitesse !

Diagnostiquer, nettoyer, réparer, ajuster : c’est ça faire de la mécanique pour Julien

Quelles satisfactions retires-tu de ta job de mécanicien ?

Ajuster un vélo parfaitement – patins de frein, vitesses, direction – c’est ce qui me rend fier. Pour moi, c’est devenu moins laborieux au fil du temps et à mesure que j’affinais mon savoir-faire.

Aujourd’hui, je m’attaque à des problèmes auxquels je n’ai pas de solutions, des situations plus risquées. J’utilise mes compétences acquises en formation de machiniste, j’utilise mon expérience. Par exemple, percer des trous dans un Nihola pour y installer un système électrique, ça demande bien de la réflexion. Un prof lors de ma formation de machiniste nous disait toujours «enlever de la matière c’est pas long… mais une fois que c’est enlevé, ça se remet pas en place». Il faut prendre le temps de bien préparer son installation, de choisir les bons outils, de faire le pas de recul pour réussir. C’est excitant et stimulant à la fois. Et puis, c’est un beau défi dans un environnement où l’on est en permanence sollicité !

D’un point de vue humain, c’est aussi un milieu exceptionnel. J’ai rencontré plein de gens, certains sont devenus des amis, des gens qui viennent de biens des places différentes, qui ne sont pas aux mêmes places non plus dans leurs vies. Des ingénieurs, des gens en voyage, des étudiants en formation hyper pointues ou des futurs menuisiers. Des gens qui réparent des tracteurs, des profs. Travailler chez Dumoulin, c’est vraiment côtoyer des gens de tous horizons et ça me plait beaucoup. C’est enrichissant.

D’un point de vue humain, c’est aussi un milieu exceptionnel

Notre atelier est beau, avec de beaux outils, on a un bel espace et le bon équipement pour s’exprimer. L’atmosphère de travail y est chaleureuse et sympathique.
Et puis… Le marché Jean Talon à proximité, pour quelqu’un qui aime la bouffe, c’est un facteur clé de bien-être !
Chez Dumoulin, la mission est un peu différente d’autres «shops». On a une proposition de transport alternatif, pour les familles, pour les gens qui délaissent l’auto. Pour le loisir aussi, mais ça tend à aller plus loin que ça. C’est une position qui me plaît et qui me convient.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat(e) potentiel ?

Viens porter ton CV ! N’hésite pas, peu importe tes connaissances. L’important est l’attitude et la volonté de faire.
Plus généralement, je dirais qu’il faut une ouverture et une envie d’apprendre. Savoir écouter et partager, savoir entendre les critiques sans orgueil aussi : si tu fais une erreur, ça peut t’emmener vers le négatif et ça ne sert à rien. Il y a plein de façons de faire mais l’important n’est pas là, l’important est de se faire confiance et d’écouter les conseils pour faire grandir tes compétences et pour ton épanouissement.
Tu acquiers des connaissances nombreuses, tu te formes dans un milieu professionnel et c’est très bien pour ton parcours à l’intérieur de Dumoulin, mais aussi pour l’avenir de toutes et tous. Travail d’équipe, exigences professionnelles, erreurs et réalisations, c’est très formateur tout ça !
Viens !

Dumoulin Bicyclettes est toujours à la recherche de talents pour compléter l’équipe. Mécanicien(ne), conseillère ou conseiller, et bien d’autres tâches sont à faire. N’hésitez jamais à nous apporter un CV ou à nous faire savoir votre intérêt en nous contactant !

D’autres témoignages sont à consulter :

Joanne, conseillère

Jim, mécanicien

Béatrice, conseillère

Paul, conseiller

Frédéric, aviseur technique

The post Paroles d’employés : Julien, mécanicien appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
À propos de Dumoulin Bicyclettes ! https://www.dumoulinbicyclettes.com/a-propos-de-dumoulin-bicyclettes/ https://www.dumoulinbicyclettes.com/a-propos-de-dumoulin-bicyclettes/#respond Thu, 30 Jan 2020 21:58:09 +0000 http://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/?p=6973 Dumoulin Bicyclettes se spécialise dans le commerce de vélos urbains de déplacements. Nos valeurs d’entreprises tournent autour du transport humain, actif, écologique. Vélos pliables, vélos cargos familiaux et utilitaires, vélos électriques, de ville, polyvalents, notre offre répond aux besoins des personnes choisissant le vélo comme mode de vie. Notre service est entièrement tourné vers ces […]

The post À propos de Dumoulin Bicyclettes ! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
Dumoulin Bicyclettes se spécialise dans le commerce de vélos urbains de déplacements. Nos valeurs d’entreprises tournent autour du transport humain, actif, écologique. Vélos pliables, vélos cargos familiaux et utilitaires, vélos électriques, de ville, polyvalents, notre offre répond aux besoins des personnes choisissant le vélo comme mode de vie. Notre service est entièrement tourné vers ces clients : nous voulons leur proposer les bonnes solutions, concrètes, adaptées et personnalisées.

C’est aussi une entreprise animée par un esprit d’action et de responsabilité face aux défis de nos sociétés : protection de l’environnement, changements climatiques, pollution de l’air, humanisation des espaces de vie.

De multiples raisons pour nous soutenir, nous rejoindre ou encore nous contacter pour plus d’informations !

 

Engagements et valeurs de Dumoulin Bicyclettes

 

Politique d’approvisionnement : application de nos valeurs

Qu’est-ce qui motive nos choix ? Comment prenons-nous nos décisions ? Quelles en sont les conséquences pour notre organisation ? Pour nos clients ? Une bonne introduction à nos défis dans cette publication !

Emballages et déchets : nos défis, nos efforts, nos réponses

En tant qu’entreprise, nous avons à répondre à plusieurs défis organisationnels et collectifs pour ne pas impacter trop négativement notre environnement. Voici un article parlant de nos contraintes et des efforts que nous mettons à nous améliorer.

 

Pourquoi travailler chez Dumoulin Bicyclettes ?

 

Dumoulin Bicyclettes, c’est avant tout une équipe. Trouvez votre place parmi nous en apportant votre enthousiasme et en faisant une différence concrète dans le secteur du déplacement actif !

Paroles d’ex : pourquoi travailler chez Dumoulin Bicyclettes ?

Paroles d’ex (2) : pourquoi travailler chez Dumoulin Bicyclettes ? 

&

The post À propos de Dumoulin Bicyclettes ! appeared first on Dumoulin Bicyclettes.

]]>
https://www.dumoulinbicyclettes.com/a-propos-de-dumoulin-bicyclettes/feed/ 0