La neige, la pluie, le gel, le dégel, c’est dur sur la vie d’un cadenas et ça se répercute sur son utilisateur!
Afin de minimiser les chances de gel et de rouille il est impératif de bien lubrifier toutes les parties mobiles du cadenas et de répéter cette opération chaque mois. L’huile que vous utilisez pour votre chaine est probablement la bonne, mais évitez les lubrifiants trop liquides que ne résisteront pas longtemps aux affronts de l’hiver. Quelques gouttes dans la serrure et quelques autres sur le mécanisme de verrouillage pour assurer un bon fonctionnement et éviter de briser la clé dans la serrure.
Certaines conditions sont implacables. Par exemple une pluie verglaçante ou un bon gel après un redoux… et malgré toute vos bonnes intentions, peut-être un matin ferez-vous face à un cadenas non coopératif.
Nous vous recommandons alors d’avoir à porté de main un dégivreur à serrure comme le «D-ice Lub» de Prolab. Ce genre de produit fait tout simplement des miracles en cas de pépin.
Si vous utilisez de l’eau chaude pour le dégeler, ça peut être… «ok». Cependant assurez-vous de laisser sécher convenablement votre cadenas (ça prend du temps, beaucoup de temps). Il peut arriver que la serrure se «dégèle» avec un peu de souffle humain… mais franchement, cette technique est très aléatoire et pour le moins désagréable.
En tout temps, assurez-vous de lubrifier votre serrure de cadenas avec du lubrifiant à chaine de vélo. La prévention est la clé !
Recouvrir votre vélo (et donc votre cadenas) d’une bâche ne nuit pas. Vous soulagerez votre cadenas d’un peu de sa charge: la bâche est un excellent moyen de cacher votre vélo au regard des voleurs.