Fermer la recherche

L’hiver arrive, mais ça ne veut pas dire que c’est le temps de ranger votre vélo ! Nous sommes des ardents passionnés du vélo d’hiver chez Dumoulin Bicyclettes. Nous cumulons des expériences personnelles et des témoignages d’autres cyclistes. C’est grâce à tout cela que nous pouvons et souhaitons vous aider à aborder sereinement la saison blanche.

Après bien des années de recherches et d’expérimentations, on est venu à la conclusion suivante : aucun vélo n’est réellement «fait» pour l’hiver québécois. Les conditions atmosphériques comme les conditions de route posent de sérieux problèmes aux composantes mécaniques. Rouille, blocages, fixation pour l’éternité de pièces devant pourtant être mobiles… La slotche, le froid, les redoux, la pluie et surtout, le calcium forment un cocktail détonnant pour nos montures.

Qu’est-ce que le cycliste hivernal peut faire face à ce constat ? Quelles solutions pouvons-nous apporter en tant qu’atelier de vélo ?

Une dose de réalisme

La passion et l’enthousiasme nous emportent parfois : oui il est possible de pratiquer le vélo de déplacement durant l’hiver au Québec. Oui tout le monde devrait pouvoir profiter d’un réseau blanc, fiable et sécuritaire, au même titre que tout automobiliste. Nous sommes convaincus : l’hiver à vélo, c’est faisable.

Cependant, nous nous devons d’être clairs et transparents : l’hiver est rude pour les vélos. Peu importe l’appareillage mécanique, peu importe la préparation, les conditions de route et de températures sont telles qu’il est impossible pour nous de garantir que vous pourrez jouir de votre vélo tous les jours des quatre mois de l’hiver. Même si nous le préparons.

Le meilleur des vélos urbains, équipé de freins à disques, d’un moyeu interne et d’une courroie de kevlar se retrouvera usé plus rapidement, pourra moins bien fonctionner pendant et après l’hiver. Sans un entretien attentif, cela devient une certitude.

Nous ne souhaitons pas nous dédouaner, nous voulons être le plus transparent sur les risques mécaniques liés au vélo d’hiver. Et nous souhaitons ardemment que vous choisissiez la «préparation hivernale» pour que les bris éventuels puissent être réparés, pour que les pièces endommagées puissent soit être changées, soit être sauvées.

L’objectif de la préparation hivernale est de mettre toutes les chances de votre côté, et de pouvoir faire durer votre vélo, qu’il puisse se relever de cette épreuve terrible !

Les «attaques» de l'hiver

Le sel laisse des traces !

preparation-hivernale-velo-hiver

Partout

preparation-hivernale
preparation-hivernale

Et la rouille s'installe vite.

preparation-hivernale

Qu'inclut la préparation hivernale ?

La préparation hivernale se résume ainsi : lubrification, graissage et ajustement des pièces les plus sensibles du vélo. Les roues, le jeu de direction, le jeu de pédalier, la transmission et le système de freinage.

Les roues

Nous commençons par démonter vos moyeux : il s’agit de nettoyer et graisser les coupes et les cônes, de remplacer les billes de roulements par des neuves. Des billes rouillées et/ou usées endommagent la surface de roulement de vos moyeux : il est moins dispendieux de remplacer des roulement à billes qu’un moyeu au complet.

Ce nettoyage et graissage va quoiqu’il arrive prolonger la durée de vie de vos roues. Plus spécifiquement à l’hiver, la graisse neuve va maintenir les roulements dans un meilleur état.

Nous vous recommandons de choisir l’installation de vos pneus d’hiver. Ce faisant, on inspectera votre fond de jante et l’état général de la jante. Nous voulons diminuer les risques de crevaison.

Le jeu de direction

Là-aussi, le jeu de direction est un système de roulements. Pour les mêmes raisons, nous nettoyons et graissons le jeu de direction. Nous voulons éviter que cette pièce fige dans le cadre du vélo, et ne puisse plus être démonté. Nous avons déjà vu cela arriver !

Le jeu de pédalier et les pédales

Dernier système de roulements majeur sur votre vélo, le jeu de pédalier vous permet… de pédaler ! Mal entretenu, il est la source la plus commune de craquements de votre bicyclette. Il s’agit du système de roulement le plus vulnérable, celui qui souffre le plus de l’épandage des abrasifs. Si ce roulement fige dans votre cadre, les chances de réparer sont minces et, quoi qu’il arrive l’essai vous coûtera cher.

Les pédales sont elles-aussi à surveiller et préparer. Il est essentiel que les filets des manivelles soient propres et graissés : on aime que les pédales soient bien fixées au pédalier, d’accord, mais ce mariage ne doit pas être forcé et il faut pouvoir les retirer !

Visserie et pivots de freins

On vante très souvent chez Dumoulin la présence d’œillets et de vis pour installer des accessoires (garde-boue, porte-bagages, béquilles), et toutes ces vis supplémentaires s’ajoutent aux vis «structurelles» (pivots de freins, collet de selle, potence, dérailleurs, etc…).

Lors de la préparation hivernale, nous les retirons une à une, les essuyons, les graissons et les revissons avec soin.

Une vis corrodée ou rouillée, à l’intérieur de votre cadre, risque de se figer. C’est généralement faisable pour nos techniciens de la retirer en la perçant ou la taillant, mais c’est vraiment une réparation de dernier recours et cela nécessite du temps. Par conséquent, c’est cher et il subsiste un risque d’endommager votre cadre.

Mise au point

Notre préparation hivernale inclut finalement un ajustement de vos freins et des dérailleurs, la lubrification des gaines et de la chaine.

Les câbles et gaines de freins et vitesse, comme votre chaine, doivent être lubrifiés régulièrement. Pendant l’hiver, prêtez-y particulièrement attention! Une bonne huile d’hiver est visqueuse, comme par exemple la Finish Line «Wet».

L’huile n’est pas la graisse : si la graisse utilisée pour protéger votre visserie et vos roulement peut durer plusieurs mois, l’huile utilisée dans les gaines et sur la chaine est plus rapidement «lavée» par l’eau et l’humidité. Avec un minimum de temps et d’équipement, il est possible de lubrifier ces pièces primordiales.

N’hésitez pas à prévenir plutôt que guérir. Une lubrification des gaines augmente vos chances de conserver l’usage des vitesses et de vos freins.

N'hésitez plus, prenez rendez-vous !

La préparation hivernale est le meilleur moyen de conserver un vélo en état de marche durant l’hiver. Cela fait partie des stratégies essentielles pour les cyclistes quatre saisons. La prép’ hivernale est une constante du triangle magique de la pratique du vélo : la sécurité, la confiance et le confort. Ce triangle amenant au plaisir de rouler.

Articles similaires

Déneigement des pistes cyclables : s’informer avec veloinfo.ca

Astuce vélo d’hiver : conserver un cadenas fonctionnel

Adopter la conduite défensive en vélo, un comportement sage.